Semaine du tourisme au Canada : déclaration de Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture du Yukon

Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture, a fait une déclaration pour souligner le début de la Semaine du tourisme 2020.

Cette année, le secteur touristique amorce la Semaine du tourisme au Canada dans un contexte radicalement différent et confronté à des défis sans précédent.

Les dernières années furent une période stimulante et porteuse de grands espoirs, où nous avons développé et diffusé notre image de marque et établi des partenariats novateurs, le tout orienté par la vision de la Stratégie de développement touristique du Yukon.

La pandémie a mis un frein à cet élan. Le secteur touristique a néanmoins répondu à l’appel pour prêter main-forte, un geste pour lequel je suis profondément reconnaissante.

Les transporteurs aériens ont rapatrié des personnes pour qu’elles puissent s’occuper de leurs êtres chers. Nos hôtels ont hébergé ceux qui avaient besoin d’un lieu sûr pour s’auto-isoler. Les restaurants ont adapté leurs méthodes de livraison et de mets à emporter pour continuer d’offrir des repas de qualité tout en respectant les nouvelles directives de distanciation sociale.

C’est précisément cet esprit d’ingéniosité et d’hospitalité qui attire les visiteurs du monde entier ici, au même titre que nos merveilles naturelles, notre culture vivante et notre histoire singulière.

En cette Semaine du tourisme, j’invite les Yukonnais et Yukonnaises à réfléchir sur l'esprit communautaire du tourisme. Le tourisme est depuis longtemps le premier employeur du secteur privé au Yukon. Il est également son deuxième levier économique en importance. Le tourisme cultive l’amour de la culture, favorise la diversité et contribue à la durabilité économique des régions rurales. Il est animé par des Yukonnais amoureux de leur territoire et par les histoires et les expériences qui se vivent ici.

Pour l’heure, cependant, le Yukon ne reçoit plus de visiteurs. Nous disons plutôt aux voyageurs, ici comme ailleurs : « Attendez le bon moment », « Explorez le Yukon plus tard ».

Pourtant, l’accueil des voyageurs fait partie de notre ADN. Les Yukonnais et les Yukonnaises sont des gens fondamentalement accueillants. Notre gouvernement lève graduellement les restrictions sanitaires concernant les déplacements et le secteur touristique prépare sa relance. Cette démarche se fera dans l’esprit de collaboration et d’engagement qui a donné naissance à la Stratégie de développement touristique du Yukon.

Ce plan basé sur nos valeurs est centré sur les principes suivants : 

L’amour de notre territoire → L’idéal d’un secteur touristique florissant → La préservation et la mise en valeur de nos espaces naturels → La valorisation de notre patrimoine → La célébration de notre richesse et de notre diversité culturelles → La création d’un cadre de vie sain → Le développement des partenariats → Le désir d’innovation  

Au moment où nous décidons de notre avenir et abordons une nouvelle réalité, célébrons ensemble notre communauté et l’importance du secteur touristique dans nos vies, ici, au Yukon.

Le secteur touristique traverse une période extrêmement difficile, mais je suis convaincue que nous en sortirons plus forts que jamais, grâce au talent, aux compétences et à la fierté de nos partenaires de l’industrie.

Pour en savoir plus : Semaine du tourisme au Canada

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-150