Stratégie de développement touristique du Yukon : publication de la version provisoire

Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon et le Comité directeur de la stratégie de développement touristique du Yukon ont ensemble publié la version provisoire de leur Stratégie. Les Yukonnais sont conviés à exprimer leur avis sur ce document d’ici le 3 octobre 2018.

Intitulée Promouvoir le tourisme : notre avenir, notre vision, la Stratégie propose de faire du secteur touristique un pilier économique et social solide qui favorisera le développement dynamique et durable du territoire, pour les Yukonnais d’aujourd’hui et de demain. Ce document – qui structure l’orientation stratégique globale des dix prochaines années – s’articule autour de valeurs fondamentales et propose une série d’actions pour concrétiser sa vision.

Ce premier jet, axé sur l’atteinte d’objectifs, a été élaboré avec l’aide, les conseils et le savoir-faire du Comité directeur de la stratégie de développement touristique du Yukon, qui regroupe une quinzaine de membres représentant les Premières nations du Yukon, les municipalités, la communauté culturelle et artistique et le secteur touristique.

Cette version provisoire prend en compte les commentaires obtenus dans le cadre d’une grande consultation publique. Au total, plus de 500 Yukonnais se sont exprimés en répondant au sondage en ligne, en faisant parvenir leur opinion et en participant en personne à l’une des 55 séances publiques. En tout, le gouvernement a reçu plus de 12 000 commentaires sur les méthodes à mettre en place pour encourager la croissance durable du tourisme dans le territoire.

Je remercie les membres du comité directeur de leurs conseils, de leur encadrement et de leurs savoir-faire, et la population du Yukon, qui a considérablement enrichi notre réflexion lors de l’élaboration de la Stratégie de développement touristique du Yukon. En prévision de la version définitive de cette stratégie sur le tourisme, j’invite les Yukonnais à donner leur avis afin que tous puissent se projeter dans cette vision d’avenir.

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

Promouvoir le tourisme : notre avenir, notre vision avance des approches innovantes pour garantir la croissance durable du secteur touristique au Yukon. Ce document jette les bases pour la mise en place de solutions performantes et d’actions stratégiques qui nous aideront à atteindre notre objectif ultime : faire du Yukon une destination de premier choix, à l’année. Faites-nous part de votre opinion dès aujourd’hui et aidez-nous à mettre la touche finale à cette vision du tourisme au Yukon. 

M. Rich Thompson, coprésident du Comité directeur de la stratégie de développement touristique du Yukon

En bref 
  • Faites parvenir vos commentaires d’ici le 3 octobre 2018 par courriel, à tourism@gov.yk.ca.

  • La contribution du tourisme au produit intérieur brut (PIB) du Yukon est de 4,4 %, ce qui en fait le deuxième en importance dans ce secteur au Canada.

  • Représentant 13,5 % des emplois au territoire, le secteur touristique du Yukon est le plus grand générateur d’emploi lié au tourisme à l’échelle nationale.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Carleen Kerr
Communications
Tourisme et Culture
867-332-2624
carleen.kerr@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-200