Subvention accordée à la Yukon Women in Mining pour les Journées de l’industrie minière du Yukon

Le gouvernement du Yukon accorde 68 000 $ à l’organisme Yukon Women in Mining pour la tenue des Journées de l’industrie minière un peu partout dans le territoire. Les premières activités se tiendront à Watson Lake, le 13 mai, et à Ross River, le 15 mai, et d’autres sont prévues à Mayo et à Carmacks en septembre. D’autres collectivités suivront en 2020.

Cette initiative réunira des sociétés d’exploration, des sociétés minières et des associations et partenaires du secteur pour donner l’occasion aux collectivités, aux femmes et aux jeunes d’en apprendre plus sur le secteur minier du Yukon et ses débouchés de carrière, d’affaires et d’investissement.

Sont prévues au programme des activités éducatives et interactives et des séances d’information sur différents sujets : géologie, cartographie, exploration, infrastructure, investissement, technologie et innovation, mobilisation. Les entreprises locales et les sociétés de développement économique des Premières nations auront également l’occasion d’entendre et de rencontrer des chefs de file de l’industrie minière yukonnaise.

L’industrie minière du Yukon ouvre des perspectives prometteuses pour les femmes, les jeunes et les entreprises. Les Journées de l’industrie minière du Yukon inciteront les collectivités et la population yukonnaise à explorer le secteur minier du territoire et tout ce qu’il a à offrir. Elles aideront les Yukonnais à réaliser leur plein potentiel professionnel et à multiplier les occasions d’affaires dans les secteurs de l’exploration et de l’exploitation minière, tout en assurant une mise en valeur responsable des ressources naturelles qui avantagera les collectivités du territoire.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Notre programme scolaire se veut davantage axé sur les compétences pratiques, la formation professionnelle et le choix de carrière, et en exposant les jeunes aux industries locales, ils apprennent qu’ils peuvent utiliser leur formation pour se bâtir un avenir prometteur dans leur collectivité. Les Journées de l’industrie minière du Yukon permettront aux jeunes, plus particulièrement aux filles, de rencontrer des spécialistes du secteur minier pour découvrir les nombreuses possibilités de carrière qui leur sont offertes.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

Un des plus grands obstacles pour les femmes qui veulent travailler dans l’industrie minière est la compréhension qu’a la collectivité de l’importance du secteur. Les Journées de l’industrie minière serviront à établir des liens avec les jeunes femmes, leurs familles et leur collectivité pour lever cet obstacle et tracer la voie pour une meilleure diversité dans l’un des secteurs les plus importants du Yukon. Nous sommes heureux de travailler avec des chefs de file de l’exploration minière, le gouvernement du Yukon, les écoles et les associations sectorielles pour créer des activités éducatives utiles à la collectivité.

Mme Anne Turner, présidente et fondatrice de la Yukon Women in Mining

En bref 
  • Des trousses de formation, produites par l’organisme Une mine de renseignements et soutenues par la Yukon Women in Mining, seront offertes aux enseignants et aux écoles où les Journées de l’industrie minière auront lieu.

  • Les Journées sont le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Yukon, la Yukon Women in Mining, la Yukon Mining Alliance et d’autres organismes liés aux mines.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Jason Seaton
Communications 
Développement économique
867-667-5907
jason.seaton@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-075