Subventions allouées à des projets visant à préserver et à faire connaître le patrimoine du Yukon

Alex Somerville exhibant une lettre écrite sur une peau – une pièce de la collection du musée de Dawson. Cette lettre a été présentée en 1905 au ministre fédéral Frank Oliver, le premier à avoir visité le territoire du Yukon. (Photo : Musée de Dawson)

Communiqué conjoint avec le musée de Dawson

Douze musées yukonnais et centres culturels autochtones se partageront une enveloppe de 348 000 $ dans le cadre du Programme d’aide aux projets spéciaux (immobilisations).

Les subventions permettront aux bénéficiaires de concrétiser tout un éventail de projets pour améliorer la protection, la préservation et l’interprétation de leurs collections et transmettre leurs histoires. Au nombre des projets approuvés pour 2018-2019, mentionnons l’acquisition d’un lecteur de microfilm et l’inventaire des collections pour le musée de Dawson; la constitution d’un herbier de médecine traditionnelle pour le Centre d’apprentissage de la Première nation de Carcross/Tagish; la numérisation des archives d’histoire orale pour le Centre John-Tizya.

Les musées et centres culturels du Yukon jouent un rôle essentiel dans la conservation des collections patrimoniales. Le financement permettra la réalisation de projets qui feront connaître l’histoire ancienne et récente du territoire et qui assureront le maintien des installations des organismes bénéficiaires pour qu’ils puissent continuer à préserver et à promouvoir le patrimoine yukonnais.

« Les musées du Yukon et les centres culturels des Premières nations invitent les Yukonnais et les visiteurs à en apprendre davantage sur le passé du territoire et à découvrir comment l’histoire, les traditions et le monde moderne sont liés. Nous avons le grand plaisir d’offrir ce programme de subvention pour appuyer les organismes dans leurs efforts pour préserver et interpréter le patrimoine culturel, historique et naturel du territoire. »

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« Nous sommes toujours heureux de pouvoir bénéficier du Programme d’aide aux projets spéciaux (immobilisations). Cette année, nous avons deux projets : une prise d’inventaire des artéfacts du musée et l’achat d’un nouveau lecteur de microfilm. Notre lecteur actuel est encore utilisé de façon quotidienne, puisqu’un grand nombre de nos archives (journaux, anciennes demandes de permis d’exploitation de placer) sont sous forme de microfilms. Les journaux sont essentiels pour les travaux de recherche du musée, et le lecteur de microfilm est fortement utilisé durant l’été par les visiteurs cherchant des renseignements sur leurs ancêtres. Il nous est vraiment indispensable et j’ai hâte que le nouvel appareil soit là. L’aide financière du Programme nous permettra de poursuivre nos efforts pour faire connaître les histoires du passé. »

M. Alex Somerville, directeur général du musée de Dawson

En bref 
  • Le Programme d’aide aux projets spéciaux (immobilisations) alloue annuellement une aide financière aux musées et centres culturels admissibles du Yukon pour la réalisation de divers projets.

  • De nombreux types de projets peuvent être admissibles au programme : initiatives de marketing coopératif, inventoriage et catalogage des artéfacts, planification et organisation d’expositions, acquisition d’immobilisations mineures ou spécialisées, conservation et initiatives visant à générer des recettes.

  • Un comité formé de muséologues examine et évalue les demandes en fonction des projets qui remplissent le mieux les critères du programme.

  • Parmi les critères figurent la gestion de projet, la planification budgétaire, la façon dont le projet répond à un besoin ou touche un public, les retombées économiques, les possibilités de partenariat et la clarté des indicateurs de rendement.

  • Pour faire une demande, les musées et centres culturels du Yukon doivent figurer sur la liste d’admissibilité du ministère du Tourisme et de la Culture, qui comprend actuellement 19 musées et centres culturels.

  • Les musées et les centres culturels sont parmi les attractions les plus populaires au Yukon, ayant accueilli environ 133 000 visiteurs en 2017.

Complément d’information 

Programme d’aide aux projets spéciaux (immobilisations) – 2018-2019

Demandeur Nom du projet Montant alloué
Première nation de Carcross/Tagish (Centre d’apprentissage) Herbier de médecine traditionnelle 20 000 $
Premières nations de Champagne et de Aishihik (centre culturel Da Kų) Formation des guides-interprètes Da Kų Kwandur/guide d’orientation et projet d’amélioration de l’exposition Shakāt Dánän Käy Gàts’ashät 31 284 $
Dawson City Museum Society Inventaire des collections 30 000 $
Dawson City Museum Society Lecteur de microfilm 9 712 $
Kwanlin Dün Cultural Society (Centre culturel des Kwanlin Dün) Collections et exposition, petit projet de conservation 17 197 $
Kwanlin Dün Cultural Society (Centre culturel des Kwanlin Dün) Projet de jardin médicinal interprétatif 20 000 $
Kluane Museum of History Society Agrandissement et préservation d’exposition  19 962 $
MacBride Museum Society (musée MacBride – Copperbelt) Amélioration de la sécurité au musée Copperbelt 30 000 $
MacBride Museum Society (musée MacBride – Copperbelt) Intégration des systèmes des musées Copperbelt et MacBride  12 751 $
Teslin Historical and Museums Society (musée George‑-Johnston) Amélioration du site Web 13 313 $
Ville de Faro (Centre d’interprétation de la région Campbell) Rénovation du centre d’interprétation 40 000 $

Ville de Watson Lake (Centre Northern Lights)

Signalétique d’information 9 975 $
Gouvernement des Gwitchin Vuntut (centre John-Tizya) Numérisation des archives d’histoire orale 13 826 $
Yukon Church Heritage Society (musée de la vieille église en rondins) Plan de développement stratégique 19 995 $
Yukon Church Heritage Society (musée de la vieille église en rondins) Projet d’inventaire et de catalogage des collections 19 985 $
Musée des transports du Yukon Amélioration de l’expérience client 40 000 $
  Total : 348 000 $

 

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Linnea Blum
Communications
Tourisme et Culture
867-332-2625
linnea.blum@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-130