Synthèse des résultats de la consultation sur les changements proposés au Programme d’aide à l’enregistrement sonore du Yukon

Le gouvernement du Yukon a publié la synthèse des résultats de sa consultation auprès des professionnels de l’industrie musicale du territoire concernant des changements possibles au Programme d’aide à l’enregistrement sonore du Yukon. Les changements proposés comprennent l’ajout de la production vidéo comme dépense admissible, l’inclusion d’un plus grand nombre d’activités de marketing et la simplification des procédures administratives.

Le processus de consultation a permis de recueillir 14 réactions provenant de studios d’enregistrement, de musiciens, de maisons de disque et d’artistes. Ces commentaires nous ont permis de mettre en contexte la perception du programme en place par les professionnels de l’industrie, qui se sont exprimés sur les changements proposés et sur ce qu’ils aimeraient voir améliorer.

Les changements proposés ont pour objectif d’élargir la gamme de soutiens apportée par le programme afin de mieux répondre aux besoins et aux capacités des musiciens yukonnais. Ils comprennent entre autres des mises à jour pour s’adapter aux normes de l’industrie musicale moderne et un élargissement des activités admissibles.

Ces changements devraient être apportés à l’automne 2021.

Nos musiciens et professionnels de l’enregistrement sonore locaux font des merveilles pour enrichir davantage le paysage culturel de notre territoire en plus de notre économie. On n’a qu’à penser au succès remporté par le festival de musique BreakOut West tenu au Yukon en 2019, qui a fait ressortir toute l’importance économique de cette industrie dynamique. En modernisant les programmes de financement et en réduisant les lourdeurs administratives, nos musiciens locaux auront encore plus de possibilités de faire valoir leur talent exceptionnel aussi bien chez eux qu’à l’étranger.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Le Programme d’aide à l’enregistrement sonore contribue à la viabilité des carrières et des entreprises dans le domaine de l’enregistrement sonore, en stimulant la production locale aux fins de diffusion et de commercialisation.

  • Le Programme d’aide à l’enregistrement sonore a été créé en 2005.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Cameron Heke
Communications
Développement économique
867-667-8968
cameron.heke@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-232