Le sentier Tän Tágà Shro du camping Wolf Creek est ouvert

Un nouveau sentier d’interprétation accessible en fauteuil roulant a ouvert aujourd’hui au terrain de camping Wolf Creek. La ministre de l’Environnement, Pauline Frost, la cheffe du Conseil des Ta’an Kwäch’än, Kristina Kane, et la conseillère de la Première nation des Kwanlin Dün, Jessie Dawson, accompagnées d’Aînés et de partenaires du projet, étaient présents pour l’ouverture officielle.

Le gouvernement du Yukon, la Première nation des Kwänlin Dün, le Conseil des Ta’an Kwäch’än et la Ville de Whitehorse sont à l’origine de la création du Tän Tágà Shro, le « sentier (qui mène) à la grande rivière ». Il s’agit du deuxième sentier accessible en fauteuil roulant du territoire.

Des panneaux d’interprétation en anglais, en français et en tutchone du Sud bordent le chemin – une première dans les parcs territoriaux du Yukon. Les noms de lieux, les cartes et le texte des panneaux indicateurs sont également écrits en tutchone du Sud.

Il est bénéfique pour le corps et l’esprit de passer du temps à l’extérieur. Tous les Yukonnais devraient pouvoir le faire. Ce sentier accessible en fauteuil roulant permet à un plus grand nombre de personnes de sortir, de profiter de la nature et de vivre des expériences de loisirs dont ils se souviendront. Les panneaux d’interprétation multilingues sont aussi une belle occasion pour la population locale et les visiteurs de voir et d’apprendre des langues différentes. Je remercie tous ceux qui ont rendu ce projet possible. 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Le sentier est accessible en fauteuil roulant. Un kiosque et des toilettes extérieures, également adaptés, ont été installés au départ du sentier, ainsi qu’une table de pique-nique au belvédère. Le terrain de camping Wolf Creek compte deux emplacements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • Le sentier d’interprétation de l’étang de castors, au parc territorial Tombstone, a été le premier sentier accessible en fauteuil roulant aménagé par le gouvernement du Yukon. Un troisième sentier de la sorte verra bientôt le jour au camping Pine Lake.

  • CanNor a investi près de 55 000 $ pour faire en sorte que les personnes à mobilité réduite puissent emprunter les sentiers des terrains de camping Wolf Creek et Pine Lake.

  • Grâce à ce projet, certains jeunes autochtones ont pu suivre des formations et trouver un emploi.

Renseignements 

Lisa Bucher
Cabinet Communications
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Sophie Best
Communications, Environment
867-334-5922
sophie.best@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-123