Lancement cette semaine du sondage sur le bien-être dans les collectivités du Yukon

Le gouvernement du Yukon s’est associé à l’Indice canadien du mieux-être et le bureau du médecin hygiéniste en chef pour entreprendre une étude complète du bien-être au Yukon.

Comme le Yukon se prépare à passer à l’étape trois du plan de lutte contre la pandémie, on demande à la population de répondre au sondage afin de mesurer le bien-être dans le territoire et de mieux comprendre les effets locaux de la COVID-19. Le sondage a été lancé lundi, et les réponses seront recueillies pendant quatre semaines, c’est-à-dire jusqu’au début de septembre. 

Les résultats du sondage sur le bien-être dans les collectivités fourniront un aperçu du bien-être des Yukonnaises et Yukonnais à l’échelle du territoire. Le sondage permettra d’obtenir les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur les besoins uniques et changeants de la population par rapport aux programmes, services et soutiens adaptés aux contextes locaux. Les questions qui portent sur la COVID-19 au début du sondage seront utilisées pour orienter les prochaines mesures d’intervention dans la lutte contre le virus.

Nous voulons nous assurer que la voix de tous les résidents est représentée dans le sondage. Ainsi, en guise de remerciement pour avoir participé au sondage, tous les répondants courront la chance de gagner une de trois cartes-cadeaux Visa prépayées de 500 $.

Bien que les collectivités yukonnaises soient extrêmement résistantes, nous savons que la pandémie de COVID-19 a nui à notre bien-être général. Le sondage nous aidera à cerner les conséquences involontaires de la pandémie et à évaluer l’intervention sanitaire globale à ce jour. Il nous offre l’occasion de demander directement aux Yukonnais comment les choses se passent durant cette période difficile et de mieux comprendre ce que le gouvernement peut faire pour améliorer le bien-être dans le territoire. J’encourage l’ensemble de la population à répondre à cet important sondage, puisqu’il nous guidera sur les façons de continuer à gérer la pandémie en minimisant les effets sur les résidents et les collectivités.

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon 

Grâce à nos efforts collectifs, nous avons réussi à freiner la propagation de la COVID-19 au Yukon, mais nous savons que notre succès a entraîné des conséquences pour notre bien-être, certains positifs, d’autres négatifs. Ce sondage et les réponses que vous fournirez sont d’une grande importance. Il s’agit d’un élément de notre approche pour suivre les effets à court et long terme des interventions de la santé publique et des nombreuses fermetures imposées depuis le mois de mars. Votre opinion et vos perceptions comptent. Je vous demande donc de prendre le temps de répondre au sondage. Vos commentaires orienteront les prochaines mesures à prendre pour confiner le virus en causant le moins de tort possible à notre bien-être social et économique.

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Nous sommes heureux d’avoir établi un partenariat avec le gouvernement du Yukon pour explorer le bien-être des résidents, particulièrement durant cette période difficile. Le travail que nous avons accompli d’un bout à l’autre du pays nous a très bien montré que les Canadiens placent au premier rang de leurs priorités leur bien-être, celui de leur famille et celui de leur collectivité. Au-delà de l’économie, le bien-être des Canadiens dépend de nombreux aspects dans leur vie, notamment leurs relations avec les autres, leur sentiment d’appartenance, les avantages que leur procurent leurs loisirs et la qualité de leur environnement. Les résultats du sondage nous permettront de remédier aux iniquités qui existent afin de veiller au bien-être de tous les Yukonnais.

M. Bryan Smale, directeur de l’Indice canadien du mieux-être, Université de Waterloo 

En bref 
  • L’Indice canadien du mieux-être et le sondage sur le bien-être dans les collectivités offrent des cadres universitaires rigoureux pour mesurer les progrès sociaux et le bien-être au moyen d’un ensemble d’indicateurs surveillés à l’échelle du pays dans le but d’aider les Canadiens à planifier un avenir meilleur et plus viable.

  • Les résultats du sondage seront publiés plus tard cet automne et un rapport final sur le profil du bien-être au Yukon sera publié au début de 2021.

  • Les données du sondage sur le bien-être dans les collectivités pourront être utilisées par différents organismes à diverses fins, dont la planification fondée sur des faits, le but ultime étant d’améliorer la qualité de vie de résidents de façon mesurable.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867 393 7136
matthew.cameron@gov.yk.ca 

Ben Horowitz
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867 667 5270
ben.horowitz@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867 335 1531
patricia.living@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-218