Trois nouvelles bornes de recharge rapide pour véhicules électriques au Yukon

Une voiture électrique SPARKY du gouvernement du Yukon branchée à la première borne de recharge rapide à Carcross.

Le gouvernement du Yukon a installé les premières bornes de recharge rapide pour véhicules électriques du territoire. Aménagées avec l’aide financière du gouvernement du Canada, les bornes sont situées à Whitehorse et à Carcross.

Les bornes de recharge rapide de niveau 3 permettent de recharger la batterie d’un véhicule électrique normal à 80 % de sa capacité en une vingtaine de minutes. À Whitehorse, on les trouve au Centre d’information touristique du Yukon et près du bâtiment de NorthLight Innovation, et à Carcross, au centre d’apprentissage de la Première nation de Carcross/Tagish. Déjà opérationnelles, ces bornes viennent s’ajouter aux trois bornes de moindre puissance (de niveau 2) déjà installées au Yukon. Les six bornes de recharge sont mises gratuitement à la disposition de la population.

Les nouvelles bornes ont été aménagées grâce à un partenariat conclu entre le gouvernement du Yukon, la Première nation de Carcross/Tagish, Northern Vision Development, Yukonstruct, l’équipe Innovation et entrepreneuriat du Collège du Yukon, et ATCO Electric Yukon.

Le gouvernement du Yukon collaborera avec des partenaires locaux en vue d’installer en 2020 deux bornes additionnelles : une à Marsh Lake et l’autre à Haines Junction.

Les nouvelles bornes de recharge rapide témoignent des efforts constants que déploie le gouvernement pour trouver des solutions de rechange écologiques visant à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Nous remercions nos partenaires de nous aider à atteindre l’objectif commun que nous nous sommes fixé : accroître le nombre des véhicules à émission zéro au Yukon. Les avancées que nous avons faites jusqu’à présent ne sont que la première étape d’un processus d’évaluation des options qui s’offrent à nous quant à l’installation de bornes de recharge sur les routes reliant les localités du Yukon.
 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

La société Northern Vision Development est fière de s’associer au gouvernement du Yukon pour mener à bien cet enthousiasmant projet. Les bornes de recharge sont un exemple concret des mesures que nous pouvons prendre pour inciter les Yukonnais à faire des choix écologiques. Le fait que l’une des bornes soit située au même endroit que le bâtiment de Northlight Innovation est particulièrement révélateur, car cela permet d’illustrer l’importance que revêtent l’innovation et la collaboration à l’échelon local.

M. Michael Hale, directeur général de Northern Vision Development

Nous sommes fiers de collaborer avec Ressources naturelles Canada et la Direction de l’énergie du gouvernement du Yukon pour installer ces bornes de recharge pour véhicules électriques dans notre territoire. Nous sommes enthousiastes à l’idée de participer à des projets visant à amorcer un virage vers un monde plus viable et à aider les Yukonnais à jouer un rôle dans ce processus. De tels partenariats nous donnent la possibilité de contribuer collectivement à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies, à l’adoption de technologies viables et à leur utilisation de manière novatrice au Yukon.

 

Mme Lauren Manekin Beille, responsable de l’équipe Innovation et entrepreneuriat du Collège du Yukon

En tant que membres d’un centre voué à la collaboration et à l’innovation, nous sommes très heureux de faire partie des partenaires de ce projet qui réunit le milieu de la recherche, les entreprises et le gouvernement dans le but de favoriser l’adoption de solutions écologiques.
 

 

Mme Lana Selbee, directrice générale de Yukonstruct

En bref 
  • L’utilisation des bornes de recharge rapide sera analysée en vue de déterminer l’efficacité de ces bornes et celle des véhicules électriques dans les climats froids.

  • Le coût d’installation des trois bornes s’est élevé à 343 500 $. Le gouvernement du Canada a versé 212 000 $ et celui du Yukon près de 100 000 $. Associés au projet, la Première nation de Carcross/Tagish, Northern Vision Development, Yukonstruct, l’équipe Innovation et entrepreneuriat du Collège du Yukon, ainsi qu’ATCO Electric Yukon ont apporté une aide financière et en nature.

  • Les trois bornes de niveau 2 déjà installées se trouvent près du Musée des transports et de l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon, à Whitehorse, ainsi qu’à la station de transfert de Mount Lorne.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
19-261