Fermeture complète de la pêche dans la baie Tower du lac Dezadeash

Communiqué publié conjointement avec les Premières nations de Champagne et d’Aishihik.

Le gouvernement du Yukon et les Premières nations de Champagne et d’Aishihik (PNCA) ont adopté un règlement interdisant la pêche à la ligne et la pêche de subsistance dans la baie Tower (Gokhtaheen) du lac Dezadeash et ce, chaque année du 1er juillet au 15 août.

Il s’agit du premier règlement du genre au Yukon. Il harmonise la réglementation sur la pêche de subsistance en vertu de la législation sur le poisson et la faune des PNCA avec la réglementation sur la pêche du territoire. Le nouveau règlement s’applique aux pêcheurs récréatifs détenteurs d’un permis, aux citoyens des PNCA et aux Premières nations du Yukon; l’assentiment de la PNCA sera nécessaire pour la pêche de subsistance dans le lac Dezadeash.

La fermeture protégera le touladi, qui se réfugie dans la baie Tower pour échapper à la chaleur des eaux du lac.

Le gouvernement du Yukon est fier de collaborer avec les Premières nations de Champagne et d’Aishihik pour mettre sur pied cet important règlement. L’interdiction de pêcher dans la baie Tower pendant cette période de l’année protégera le touladi. Nous espérons ainsi assurer la pérennité de la population pour les prochaines générations.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

C’est dän k’e – notre façon – de protéger le poisson et le lac. Nous sommes fiers de notre collaboration avec le gouvernement du Yukon dans l’adoption de ce règlement. Il vaut la peine de sacrifier nos droits de pêche de subsistance aujourd’hui à Gokhtaheen pour que nous ayons encore du poisson demain et pour les générations futures.

Kaaxnox, Dän nätthe äda, M. Steve Smith, chef des Premières nations de Champagne et d’Aishihik

En bref
  • Le gouvernement du Yukon et les Premières nations de Champagne et d’Aishihik réexamineront cette mesure dans cinq ans pour en évaluer l’efficacité et l’application.

  • Ce nouveau règlement a été proposé en 2015, par les Premières nations de Champagne et d’Aishihik, lors du processus de révision réglementaire de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon. Le règlement est passé par un processus de consultation publique à l’automne 2015 et a été recommandé au ministre par la Commission au printemps 2016.

  • Les Premières nations de Champagne et d’Aishihik ont adopté le règlement visant la fermeture de la baie en juin 2020, après consultation des citoyens à leur assemblée générale.

  • Le touladi est une espèce d’eau froide qui vit dans des eaux entre 8 °C et 12 °C.

  • Le lac Dezadeash est peu profond, et sa température s’élève considérablement pendant l’été. C’est pourquoi le touladi se réfugie dans les eaux froides de la baie Tower. Rendant ainsi l’espèce vulnérable à la surpêche. Les pêcheurs risquent également de faire fuir les poissons vers les eaux plus chaudes du lac, ce qui compromet leur capacité à réguler leur température corporelle.

Renseignements

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected]

Megan Foreman
Communications
Environnement
867-332-0219
[email protected]

Amy McKinnon
Communications stratégiques
Premières nations de Champagne et d’Aishihik
867-332-1973
[email protected]

Numéro du communiqué :
20-189
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?