Des services d’échographie dans les hôpitaux régionaux du Yukon

À partir de janvier 2020, le gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon mettront en place des services d’échographie générale non urgente dans les hôpitaux de Dawson et de Watson Lake.

Les examens seront réalisés par un échographiste qui se rendra dans les hôpitaux régionaux avec du matériel portatif pendant environ une semaine tous les deux mois. L’offre d’un service d’échographie générale en région vise à améliorer l’accès aux soins pour les Yukonnais de tout le territoire.

L’échographiste sera à Dawson du 14 au 17 janvier 2020 et à Watson Lake du 18 au 20 février. La plupart des rendez-vous sont déjà pris pour ces dates.

À partir des tendances d’utilisation et d’aiguillage du territoire, on estime que cette initiative permettra de réaliser 450 échographies générales chaque année. Grâce à l’offre de ce service en région, les citoyens n’auront plus à se rendre à Whitehorse aussi souvent, ce qui signifie une vie familiale et professionnelle moins perturbée. De plus, l’initiative sera bénéfique pour les patients, les membres de leur famille et l’environnement.

Les échographies d’urgence seront toujours effectuées à l’Hôpital général de Whitehorse, où le matériel perfectionné et les aides spécialisées permettent de répondre aux besoins des patients concernés.

Nous avons travaillé dur pour offrir des soins de santé plus complets et collaboratifs dans nos régions, et pour réduire les déplacements pour soins médicaux. Ce service d’échographie à Dawson et à Watson Lake améliorera l’accès aux soins dans les régions rurales et permettra aux Yukonnais de passer plus de temps chez eux.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En rapprochant les services importants des Yukonnais, nous améliorons l’accès aux soins et réduisons les perturbations pour les personnes qui, auparavant, auraient été obligées de se déplacer. Cela fait partie des efforts que nous déployons pour que nos hôpitaux régionaux deviennent des centres de services de santé où nos équipes et nos partenaires collaborent pour répondre à un certain nombre de besoins à l’échelle locale.

M. Brian Gillen, président de la Régie des hôpitaux du Yukon

En bref 
  • Les échographies créent des images des organes et des tissus internes à l’aide d’ondes acoustiques. Grâce à elles, les médecins peuvent évaluer toute une gamme de pathologies dans l’abdomen et le bassin en examinant le foie, l’appendice, les reins et la vessie. Cela vient s’ajouter aux échographies obstétricales (fœtales).

  • Des échographistes, également appelés technologues en échographie, réalisent les échographies. La Régie des hôpitaux du Yukon travaillera avec un échographiste suppléant pour offrir ce service dans les hôpitaux régionaux.

  • Les échographies générales (examens de l’abdomen et du bassin et certaines échographies obstétricales) seront réalisées dans les hôpitaux régionaux.

  • Chaque année, l’Hôpital général de Whitehorse reçoit plus de 9 000 demandes d’échographies. La réalisation de 450 échographies dans les hôpitaux régionaux correspond à environ 5 % du total territorial.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
clarissa.wall@gov.yk.ca

Matt Davidson
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8698
matthew.davidson@wgh.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-278