Un accord de partenariat favorisera les relations avec les administrations locales

Communiqué publié conjointement avec l’Association of Yukon Communities

Le 29 septembre 2018, le ministre des Services aux collectivités, M. John Streicker, et la présidente de l’Association of Yukon Communities (AYC), Mme Tara Wheeler, ont signé un accord de partenariat qui jette les bases des relations de travail qu’entretiendront le gouvernement territorial et l’AYC au cours des trois prochaines années, et qui seront guidées par les principes d’équité, de coopération et de collaboration.

L’accord servira à promouvoir l’engagement et la coopération des deux organismes, à favoriser la tenue à point nommé de consultations sérieuses sur des questions d’intérêt commun au profit de tous les Yukonnais et à cerner les domaines où il serait possible de travailler en plus étroite collaboration. Par respect pour l'approche gouvernementale uniforme, les principes et engagements énoncés dans l’accord de partenariat seront communiqués à tous les ministères.

L’accord a été signé durant le gala municipal, une rencontre qui a lieu tous les trois ans avant les élections municipales et au cours de laquelle on en profite pour souligner le travail réalisé par les administrations locales dans les municipalités et les collectivités locales.

Les élections pour former les conseils municipaux et les conseils consultatifs locaux se tiendront le 18 octobre. Il sera aussi possible de voter par anticipation le 11 octobre dans toutes les collectivités.

« C’est très important pour toute la population du Yukon que notre gouvernement maintienne de solides relations de travail avec les municipalités. Nous avons déjà beaucoup accompli en peu de temps en travaillant de près avec l’AYC et nous avons à cœur de poursuivre sur cette lancée dans des dossiers d’intérêt commun comme la gestion des déchets solides, les infrastructures et l’aménagement du territoire. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités  

« Notre présence commune à ce gala, qui était l’occasion pour le gouvernement du Yukon de souligner et de célébrer les réalisations des représentants élus, et la signature d’un accord qui reconnaît l’importance d’établir de solides relations de travail entre le gouvernement territorial et l’Association of Yukon Communities, démontrent qu’il est possible de travailler ensemble quand tous font des efforts sincères qui vont dans le même sens. »

Mme Tara Wheeler, présidente de l’Association of Yukon Communities

En bref 
  • Plus tôt cette année, des modifications ont été apportées au Fonds général d’aide financière aux municipalités afin de fournir à ces dernières un financement prévisible et durable pour les cinq prochaines années. Au nombre des principaux changements figure l’intégration permanente du supplément de 50 000  $ accordé pour la lutte contre les incendies de structures.  

  • Le gouvernement du Yukon, l’AYC et la ville de Whitehorse s’affairent à mettre en application les recommandations du comité ministériel sur la gestion des déchets solides en vue d’améliorer le système territorial de gestion de ces déchets.

  • Comme on l’avait annoncé à l’assemblée générale annuelle de l’AYC de 2018, les municipalités participeront au projet-cadre de remboursement de la taxe sur le carbone.

  • Cette année, la Société d’habitation du Yukon a subventionné à hauteur d’un million de dollars la reconduction du Programme municipal de construction de logements locatifs, qui propose un financement paritaire avec les programmes municipaux visant à augmenter le nombre de nouveaux logements locatifs dans le territoire.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-211