Un budget excédentaire au service des familles, des entreprises et des collectivités du Yukon

Le premier ministre et ministre des Finances, M. Sandy Silver, a déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative un budget excédentaire, qui prévoit des réductions d’impôt et des investissements dans les collectivités.

Affichant un excédent de 4,1 millions de dollars, le budget 2020-2021 inclut des crédits importants pour les infrastructures dans les collectivités, le logement, la santé et l’éducation.

La priorité demeure de bâtir un Yukon prospère; pour ce faire, le budget prévoit la réduction du taux d’imposition des petites entreprises de 2 % à zéro ainsi qu’une extension du crédit d’impôt à l’investissement commercial afin de mieux soutenir les entreprises du territoire. Cette réduction du taux d’imposition permettra aux entreprises du Yukon d’économiser 2 millions de dollars par an.

Les modifications proposées au montant personnel de base pour le Yukon, établi en vertu de la Loi sur l’impôt sur le revenu, et visant les personnes à faible et moyen revenu, permettront également aux particuliers d’économiser environ 2,4 millions de dollars en impôt par année, soit jusqu’à 9,6 millions au total, d’ici 2023.

Les investissements dans les installations de loisirs locales un peu partout dans le territoire favoriseront l’adoption d’un mode de vie sain et actif au sein de la population. Mentionnons les crédits prévus pour terminer la construction du nouvel aréna de Carmacks, moderniser de l’aréna de Mayo, construire de nouvelles piscines à Pelly Crossing et à Ross River et terminer la nouvelle piste d’athlétisme de l’École secondaire F.-H.-Collins.

Dans le domaine de l’éducation, les investissements se concentrent sur l’achèvement de la construction de la nouvelle école secondaire francophone ainsi que sur la planification de nouvelles écoles à Whistle Bend et à Burwash Landing. Des investissements majeurs dans le système de santé du Yukon financeront la mise en place de 1Health, un système d’information sur la santé moderne et intégré destiné aux hôpitaux et aux établissements de santé du Yukon. Le budget prévoit également le financement permanent du nouveau programme élargi de chirurgie orthopédique du Yukon, qui améliorera l’accès aux soins pour les Yukonnais et réduira le nombre de déplacements pour raisons médicales.

Dans le secteur du logement, les investissements importants comprennent le financement d’un important projet de logements à usage mixte dans le centre-ville de Whitehorse ainsi que des projets de logements multiples à Old Crow et à Carcross. Environ 27 millions de dollars sont destinés à l’aménagement de parcelles résidentielles dans les collectivités du Yukon, y compris à Whitehorse. Des crédits additionnels de 30 millions est sont prévus pour la rénovation écoénergétique des habitations et des bâtiments commerciaux du territoire.

Deux autres documents, le Plan d’immobilisations quinquennal et les Perspectives budgétaires et économiques pour le Yukon, accompagnent le budget 2020-2021. Le Plan d’immobilisations prévoit des sommes pour aider les Premières nations, les municipalités et le secteur privé à coordonner et à planifier leurs activités afin de répondre aux besoins des Yukonnais de toutes les collectivités. Les Perspectives budgétaires et économiques font état d’un territoire à l’économie forte, diversifiée et en pleine croissance.

Notre gouvernement s’est efforcé de remettre les finances du Yukon sur la voie de la viabilité et de créer un environnement propice à la prospérité de notre population et de notre économie. Ce retour à un excédent témoigne de notre détermination à assurer une saine gestion budgétaire et à prendre des décisions financières responsables qui profiteront à toute la population. Le budget table sur nos récents progrès et place une fois de plus les Yukonnais au cœur de nos priorités. 

Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances

En bref 
  • Le budget total du Yukon pour 2020-2021 est de 1,62 milliard de dollars. Les dépenses de fonctionnement et d’entretien se chiffrent à 1,25 milliard. Les dépenses en immobilisations s’élèvent à près de 370 millions.

  • Le Budget principal des dépenses pour 2020-2021 affiche un excédent annuel d’environ 4,1 millions.

  • Le gouvernement du Yukon déposera également un projet de loi de crédits provisoires de 338 millions. Cette somme financera les dépenses de fonctionnement et d’entretien pour les deux premiers mois de l’exercice 2020-2021. L’autorisation de dépenser pour l’année complète fait toujours l’objet de discussions à l’Assemblée législative. De cette somme, 271 millions sont prévus pour les dépenses de fonctionnement et d’entretien et 67 millions seront alloués aux dépenses d’immobilisations.

  • Le gouvernement du Yukon déposera également un deuxième budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice 2019-2020. Ce budget prévoit 19 millions additionnels en dépenses et un déficit révisé de 18,5 millions.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil du Cabinet
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Erin Loxam
Communications
Finances
867-336-1500
erin.loxam@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-044