Un budget visant à réduire le coût de la vie grâce à des investissements sans précédent dans les familles, les infrastructures et l’énergie renouvelable

Aujourd’hui, le premier ministre et ministre des Finances Sandy Silver a déposé le Budget 2021-2022 du gouvernement du Yukon. Le budget de 1,79 milliard de dollars, qui vise à améliorer la vie des Yukonnais, prévoit des investissements majeurs dans l’éducation, le logement, les infrastructures publiques et les projets d’énergie renouvelable.

Pour soutenir les familles yukonnaises et rendre la vie plus abordable, le gouvernement injectera plus de 25 millions de dollars dans des initiatives d’apprentissage précoce. De cette somme, 15 millions serviront à financer un nouveau programme universel de service de garde, qui fera en moyenne économiser 700 $ par mois par enfant aux familles yukonnaises. Une famille de deux enfants aura ainsi 1 400 $ de plus par mois dans ses poches à partir du 1er avril 2021. Il s’agit là d’un autre pas vers la mise en œuvre des recommandations du rapport La population d’abord pour améliorer les soins de santé et les services sociaux au Yukon. Plus de 1,4 million de dollars serviront à faciliter les déplacements à des fins médicales et à en réduire les coûts. Le 1er janvier dernier, les indemnités pour les déplacements pour soins médicaux ont doublé pour atteindre 150 dollars par jour dans le cas des déplacements de plus d’une journée.

Par ailleurs, plus de 50 millions de dollars seront injectés pour soutenir les initiatives de Notre avenir propre, la stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte. Pas moins de 16 millions serviront à financer des projets locaux d’énergie renouvelable sur tout le territoire. En outre, 6,1 millions de remises seront consenties aux familles et entreprises yukonnaises qui adopteront des systèmes de chauffage à base d’énergie renouvelable et augmenteront l’efficacité énergétique de leurs habitations et bâtiments. Plus de 1 million de dollars de remises pour le transport propre aideront les Yukonnais à acheter des véhicules électriques, y compris des vélos électriques. De plus, 500 000 $s seront consacrés à l’installation de stations de recharge rapide pour encourager l’utilisation de véhicules électriques partout au Yukon. Le budget prévoit également 10 millions de dollars pour le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique d’Atlin, en partenariat avec la Première nation des Tlingits de la rivière Taku, afin d’accroître la production d’énergie renouvelable sur le territoire.

Le budget de cette année prévoit la somme record de 434,3 millions de dollars pour les dépenses en immobilisations, ce qui représente une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. Avec plus de 30 millions de dollars pour l’aménagement de parcelles, 12 millions pour du logement abordable et plus de 70 millions pour l’infrastructure de transport, ces dépenses en immobilisations donneront aux entreprises yukonnaises de nouvelles occasions de contribuer à des projets locaux d’infrastructures aux quatre coins du territoire. Par ailleurs, le taux d’imposition des petites entreprises du Yukon a été réduit à 0 % le 1er janvier 2021. Ce changement aidera environ 2 000 entreprises yukonnaises et devrait permettre à ce secteur d’économiser près de 2 millions de dollars par année.

Cette année encore, le budget a été déposé en même temps que les Perspectives budgétaires et économiques et le Plan d’immobilisations quinquennal.

Le bilan des Perspectives budgétaires et économiques révèle que l’économie yukonnaise devrait connaître une bonne croissance au cours des prochaines années. La croissance du PIB réel du Yukon devrait s’élever à 7,9 % en 2021 en raison de la production de la mine Eagle Gold et de la reprise récente des activités dans le district de Keno Hill. Le Yukon est l’une des seules administrations canadiennes à avoir connu une hausse de son PIB en 2020, et cette croissance devrait se poursuivre à raison de 4,7 % en moyenne par année jusqu’en 2025.

Le Plan d’immobilisations quinquennal, quant à lui, explique comment le gouvernement du Yukon compte prioriser les intérêts et les besoins des Yukonnais par l’approvisionnement, la gestion et la réalisation de projets d’immobilisations. Le plan quinquennal, qui tient compte des réalités du milieu de la construction en région nordique, aligne les besoins en immobilisations aux forces des entreprises locales afin de maximiser les retombées pour les collectivités yukonnaises. La transparence accrue du gouvernement du Yukon entourant la planification des immobilisations a donné lieu à une coordination accrue avec ses partenaires autochtones, municipaux et privés, tout en optimisant l’utilisation du financement fédéral de façon à répondre plus efficacement aux besoins des Yukonnais de partout sur le territoire.

Ce budget repose sur les solides fondations que nous avons posées au cours des quatre dernières années et contribue à garantir un avenir radieux au Yukon. Ayant ramené les finances du territoire sur une trajectoire durable, nous prenons des mesures structurantes pour que tous les Yukonnais puissent vivre dans un environnement sain, dynamique, durable et inclusif. Notre nouveau programme universel de services de garde donne un solide coup de pouce financier aux familles yukonnaises. Et plus de 50 millions de dollars seront consacrés à la lutte aux changements climatiques et au développement de l’économie verte. Nous avons aussi prévu une réserve pour imprévus de 15 millions de dollars pour la COVID-19 afin d’aider les particuliers et les entreprises à traverser la pandémie. La vaccination étant bien entamée au Yukon, nous nous préparons à aller de l’avant avec des investissements pour assurer la prospérité de notre territoire.

M. Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances 

En bref 
  • Le budget total du Yukon pour 2021-2021 est de 1,79 milliard de dollars. Les dépenses de fonctionnement et d’entretien s’élèvent à 1,35 milliard. Les dépenses d’immobilisations sont de 434 millions, une somme record qui résulte d’une augmentation de 17 % par rapport à l’année dernière.

  • En plus de l’aide économique et sociale prévue, le budget comprend une réserve pour imprévus de 15 millions de dollars pour les dépenses potentielles liées à la gestion de la pandémie de COVID-19. Le Budget principal des dépenses 2021-2022 prévoit un déficit de 12,7 millions de dollars entièrement dû aux dépenses en lien avec la pandémie, dont l’aide économique et sociale et les soins de santé offerts aux Yukonnais.

  • A également été déposé un projet de loi de crédits provisoires, qui servira à financer les dépenses de fonctionnement et d’entretien des deux premiers mois de l’exercice 2021‑2022 pendant que le Budget principal des dépenses 2021‑2022 fait l’objet d’un débat à l’Assemblée législative. De ce montant, 325 millions de dollars sont destinés aux dépenses de fonctionnement et d’entretien et 75 millions aux dépenses en immobilisations.

  • Un second Budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice 2020‑2021, qui comprend 33,1 millions de dollars de dépenses supplémentaires et une augmentation compensatoire de 37,4 millions en recouvrements, a également été déposé. Le second Budget supplémentaire des dépenses prévoit une révision du déficit, qui atteindrait désormais 6,7 millions de dollars en 2020‑2021.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Éric Clément
Communications, Finances
867-393-6482
eric.clement@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-063