Un nouveau cas de COVID-19 au Yukon

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, a annoncé aujourd’hui le premier cas de COVID-19 dans le territoire depuis le 20 avril 2020, ce qui porte le total des cas dans le territoire à 15 (incluant les trois résidents du Yukon qui ont reçu leur diagnostic à l’extérieur du territoire).

Le nouveau cas concerne un résident de Whitehorse qui récupère chez lui. Le Centre de lutte contre les maladies transmissibles a entamé le processus de recherche des contacts.

La personne avait récemment voyagé à Dawson. Ses contacts ont été répertoriés, et on communiquera avec eux sous peu.

Comme indiqué la semaine dernière, on demande aux Yukonnaises qui étaient à Dawson (y compris les résidents de cette ville) entre le 20 juillet et aujourd’hui de surveiller la présence de symptômes de la COVID-19. Les résidents de Dawson qui présentent des symptômes, aussi légers soient-ils, doivent se rendre à l’Hôpital communautaire de Dawson ou au Centre de santé de Dawson pour subir un test de dépistage.

Les résidents de Whitehorse qui se sont rendus à Dawson depuis le 20 juillet et qui présentent des symptômes doivent téléphoner directement au Centre de lutte contre les maladies transmissibles, indiquer qu’ils étaient à Dawson durant la période en question et prendre les dispositions nécessaires pour subir un test de dépistage.

De plus, les personnes qui ont visité le Superstore de Whitehorse entre les heures de 8 h et 9 h le 1er août ou qui ont assisté à une messe à l’église Sacred Heart le dimanche 2 août à 10 h 30 doivent aussi surveiller la présence de symptômes.

Les symptômes possibles de la COVID-19, sont les suivants :

  • fièvre;
  • frissons;
  • toux;
  • difficulté à respirer;
  • essoufflement;
  • écoulement nasal;
  • mal de gorge;
  • perte du sens de l’odorat ou du goût;
  • mal de tête;
  • fatigue;
  • perte d’appétit;
  • nausée et vomissement;
  • diarrhée;
  • douleurs musculaires.

Les personnes qui présentent un ou plusieurs de ces symptômes, aussi légers soient-ils, doivent immédiatement s’isoler et prendre les dispositions nécessaires pour subir un test de dépistage. Il sera possible de subir un test cette fin de semaine (8 et 9 août).

Les personnes qui présentent des symptômes et qui étaient au Superstore ou à l’église Sacred Heart de Whitehorse doivent communiquer avec le Centre de lutte contre les maladies transmissibles, au 667‑5080, et prendre les dispositions nécessaires pour subir un test ce week-end. À Dawson, téléphonez à l’hôpital de Dawson, au 993‑4444, pour subir un test ce week-end. Si vous vous trouvez dans une autre localité, téléphonez au centre de santé communautaire. Veuillez indiquer que vous vous trouviez à l’un des endroits susmentionnés.

Les personnes qui se trouvaient à l’un de ces endroits, mais qui ne présentent aucun symptôme doivent surveiller la présence de symptômes pendant 14 jours. Si vous présentez des symptômes, aussi légers soient-ils, vous devez vous isoler immédiatement et téléphoner au 811, répondre aux questions de l’outil d’auto-évaluation ou communiquer avec votre médecin.

Les personnes à Whitehorse qui présentent des symptômes de la COVID-19, mais qui n’étaient pas à un des endroits ci-dessus aux heures précisées doivent téléphoner au Centre d’évaluation respiratoire, au 393‑3083, ouvert de 9 h à 17 h, le samedi 8 et dimanche 9 août. À Dawson, téléphonez à l’hôpital au 993‑4444 pour prendre les dispositions nécessaires pour subir un test de dépistage.

Renseignements 

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-223