Un nouveau duplex accessible à Porter Creek

Communiqué conjoint avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement

Deux nouveaux logements, situés à Porter Creek, sont prêts à accueillir les locataires de la Société d’habitation du Yukon. Comptant chacun deux chambres à coucher et ayant une superficie de 1 000 pi2, les deux logements du duplex sont accessibles, écoénergétiques et construits selon la cote ÉnerGuide 85.

Ces logements remplacent un logement social qui n’était plus réparable en raison des coûts élevés qu’auraient occasionnés les travaux. La Société d’habitation du Yukon sera propriétaire et gestionnaire de ces logements dans le cadre du Programme de logements à loyer indexé sur le revenu.

Le financement de cet ensemble provient du Fonds pour le logement dans le Nord dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.

« Ce nouvel ajout à notre parc de logements locatifs sociaux permet de mieux exploiter le foncier existant à Whitehorse, en remplaçant notamment une maison individuelle par un duplex. Par ailleurs, ce duplex écoénergétique permettra à deux familles d’être bien logées pour de nombreuses années. »

Mme Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

« La tranquillité d’esprit que procure un logement sûr et stable n’a pas de prix. C’est pourquoi notre gouvernement se félicite de participer à la création de ces nouveaux logements qui offriront à deux familles de Porter Creek un logement de qualité supérieure, accessible et écoénergétique. Je suis heureux de constater que nous faisons des progrès en matière d’abordabilité du logement tout en soutenant l’économie locale. »

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

En bref 
  • La construction des logements a coûté un peu plus de 551 000 $. L’aménagement paysager sera fait à l’été 2019.

  • Chacun de ces logements accessibles est équipé d’une grande douche sans seuil, d’armoires de cuisine à hauteur ajustable (système électrique avec interrupteur), d’un lave-linge et d’un sèche-linge surélevés et de planchers texturés dans la salle de bain et les entrées.

  • La Société d’habitation du Yukon est propriétaire de plus de 700 logements sociaux dans 14 collectivités du Yukon. Les locataires y paient des loyers indexés sur leur revenu ou s’élevant à 25 % de leur revenu brut.

  • En plus de ses logements sociaux, la Société d’habitation du Yukon propose un programme de supplément au loyer pour les familles et les particuliers admissibles au logement social, mais qui habitent dans un logement du marché privé locatif.

  • Le gouvernement du Canada est en train de déployer la Stratégie nationale sur le logement, un plan décennal ambitieux assorti de 40 milliards de dollars qui créera 100 000 logements et réglera le problème de logement pour 530 000 familles. Ce plan permettra aussi de réparer et de rénover plus de 300 000 logements, et de réduire de 50 % le problème du sans-abrisme chronique.

  • La Stratégie nationale repose sur des partenariats solides entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, et s’articule sur une coopération continue avec différents acteurs, dont les municipalités, les pouvoirs publics et les organismes autochtones ainsi que les secteurs social et privé, de sorte à améliorer véritablement la vie des Canadiens.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-8712
sarah.murray@gov.yk.ca

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546
valerie.glazer@hrsdc-rhdcc.gc.cajanine.workman@gov.yk.ca

Gabriel Teo
Relations publiques
Société canadienne d’hypothèques et de logement
604-737-4137
gteo@cmhc-schl.gc.ca

 

Numéro du communiqué: 
19-003