Un nouveau partenariat pour appuyer le développement positif de la jeunesse au Yukon

Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec Grands Frères Grandes Sœurs du Yukon, tiendra cet octobre des ateliers sur son nouveau modèle des 40 acquis du développement des jeunes dans huit collectivités.

Les 40 « acquis » qui feront l’objet de ces ateliers de deux heures sont un ensemble de facteurs favorables à l’épanouissement des jeunes. Le modèle des acquis a été créé par le Search Institute de Minneapolis. La version adaptée au Yukon incorpore le savoir et l’expérience des Aînés et des communautés rurales des Premières nations du Yukon, comme l’importance de passer du temps dans la nature.

Ces ateliers représentent une occasion de rassembler les citoyens autour du thème du développement positif de la jeunesse. Les participants apprendront qu’il importe de valoriser les forces des jeunes au lieu de focaliser sur leurs problèmes, et que les petits gestes du quotidien peuvent avoir de grands impacts.

Les ateliers s’adressent à toutes les personnes intéressées au développement et à l’avenir de la jeunesse et au bien-être de leur collectivité. Le calendrier des ateliers peut être consulté ici : yukon.ca/fr/40-acquis

Ces ateliers procureront aux parents, aux enseignants et à tous les citoyens des ressources et des outils précieux qui les aideront à appuyer le développement des jeunes du Yukon. Notre objectif est que les jeunes du Yukon soient heureux et en santé. Faire connaître le modèle des 40 acquis du développement – un outil qui permet de mieux évaluer le vécu des jeunes et de leur fournir les meilleures bases possibles – est un moyen d’atteindre cet objectif. Pour les jeunes, l’acquisition de compétences et l’expérience se traduisent par de nouvelles possibilités, de meilleures relations et une autonomie accrue.

Sandy Silver, premier ministre du Yukon

On dit qu’il faut un village pour élever un enfant. Lions Quest Canada aide les « villageois » à remplir ce rôle en les dotant d’outils et de ressources fondés sur la recherche. Chaque adulte peut avoir une influence déterminante en posant des gestes bien intentionnés et en se donnant la peine de s’ouvrir aux jeunes, que ce soit en leur disant simplement « bonjour » ou en leur offrant son soutien et une chance de s’épanouir.

Joanne McQuiggan, directrice générale, Lions Quest Canada

Grands Frères Grandes Sœurs du Yukon a commencé à utiliser les 40 acquis du développement comme moyen de mesurer les effets à long terme de ses programmes de mentorat sur les enfants et les jeunes. Bon nombre des acquis sont des gestes que les membres de la famille, les aînés, les enseignants, les mentors, les chefs de programme et les formateurs posent intuitivement à l’endroit des jeunes. Notre rôle est de faire comprendre aux adultes qu’ils sont des transmetteurs de ces acquis. Cela les investit d’un grand sens du devoir envers la nouvelle génération.

Angela Krueger, directrice générale, Grands Frères Grandes Sœurs du Yukon

En bref 
  • Le Secrétariat à la jeunesse, en partenariat avec Grands Frères Grandes Sœurs du Yukon, a obtenu une subvention de 308 000 $ de la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Le projet, d’une durée de deux ans, permettra d’offrir des ateliers de formation sur les « acquis » à des prestataires de services à la jeunesse à Whitehorse et dans huit collectivités rurales.

  • Le Search Institute du Minnesota a dressé une liste des 40 facteurs favorables à l’épanouissement des jeunes. On nomme ceux-ci les 40 acquis du développement, soit les traits, les valeurs et les expériences dont tous les jeunes ont besoin pour être en santé, s’épanouir et réaliser leur plein potentiel.

  • Ces facteurs essentiels, ou acquis du développement, sont fondés sur les conclusions d’études sur le développement des enfants et des adolescents, la prévention des risques et la résilience.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Sarah Swinimer
Communications
Secrétariat à la jeunesse
867-456-5523
sarah.swinimer@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-215