Un plan de résilience économique au service des entreprises locales

Le gouvernement du Yukon a publié un plan de résilience économique pour faciliter une reprise souple et adaptée, garante de la santé de la population.

Ce plan de nature stratégique vise à maximiser les retombées des projets et programmes prévus ainsi qu’à mettre de l’avant de nouvelles initiatives de soutien aux Yukonnais pendant que le territoire s’adapte et renforce sa résilience économique.

Le document présente la réponse économique du gouvernement face à la pandémie et explique comment le Yukon pourra s’adapter pour gagner en résilience. Cinq grands axes d’intervention sont ciblés : la population, les emplois, le soutien aux entreprises, le développement des infrastructures et la diversification économique.

Tenant compte des avis formulés par le Comité des chefs sur le développement économique du Conseil des Premières nations du Yukon, le plan intègre aussi des recommandations du Conseil consultatif sur le commerce et du Conseil consultatif sur le tourisme au Yukon.

Devant les répercussions sans précédent de la COVID-19, le Yukon a joué un rôle de leader au pays en créant des programmes et des mesures de soutien économique indispensables. Le plan de résilience économique témoigne d’un engagement à adapter les programmes aux besoins des entreprises et des secteurs en vue d’encourager une économie prospère et diversifiée au Yukon.

Depuis le début de la pandémie, le soutien social et économique du gouvernement a protégé les entreprises locales et les secteurs centraux de notre économie. Nous continuons d’adapter les programmes pour répondre aux besoins changeants des entreprises d’ici. Le plan de résilience économique, c’est la preuve de notre engagement à continuer de leur prêter main-forte, pour que le Yukon puisse ressortir de cette crise plus fort que jamais.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Plus de 44,8 millions de dollars ont été débloqués jusqu’à maintenant pour offrir du soutien dans tous les secteurs économiques du Yukon, sous forme de programmes élargis, de nouvelles initiatives et de mesures financières (frais annulés ou différés).

  • Pour en savoir plus sur le soutien offert et le financement auquel les entreprises pourraient être admissibles, contactez le ministère du Développement économique au 867-456-3803 ou à l’adresse [email protected].

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Jason Seaton
Communications
Développement économique
867-667-5907
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
21-076