Un programme éducatif amélioré pour les jeunes enfants du Yukon renforce les bases à la réussite scolaire

Communiqué publié conjointement avec le gouvernement du Canada.

Un programme éducatif amélioré offrira aux jeunes enfants du Yukon un milieu riche et adapté à leur culture en vue de jeter des bases plus solides favorisant l’apprentissage et un meilleur parcours scolaire à long terme.

Financement pour la valorisation culturelle

Dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, les programmes agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants ainsi que les éducateurs de la petite enfance du Yukon auront accès à un financement de 800 000 $ pour la valorisation culturelle au cours des deux prochaines années. Ces fonds visent à mettre sur pied des programmes et des milieux éducatifs améliorés et culturellement riches, qui mettent l’accent sur :

  • les façons de savoir, de faire, d’apprendre et d’être des Premières nations du Yukon;
  • les occasions d’apprentissage expérientiel en plein air, adaptées au milieu;
  • la langue et les cultures francophones;
  • les langues et les cultures de diverses autres populations.

Le financement offert proviendra de deux initiatives : les projets de valorisation culturelle pour les exploitants agréés de services d’éducation et de garde des jeunes enfants, d’un montant allant de 2 000 $ par service agréé de garde en milieu familial à 5 000 $ par garderie agréée; et le financement des ressources culturelles à l’intention des éducateurs de la petite enfance du Yukon, pour l’élaboration de trousses de ressources offertes en vue de soutenir les programmes adaptés aux réalités culturelles, d’une valeur de 500 $, pour une utilisation dans le cadre de programmes agréés de la petite enfance. Les exploitants et les éducateurs qui demandent un financement recevront du soutien de la part de l’Unité des services de garde et d’éducation de la petite enfance du Yukon. Pour plus d’information, envoyer un courriel à earlylearning@yukon.ca. Des séances d’information sont aussi prévues prochainement.

Programmes élargis de maternelle

En plus des programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants, de nombreuses écoles rurales du Yukon ont aussi apporté des améliorations aux programmes élargis de maternelle. Dans les collectivités rurales, ces améliorations offrent aux enfants la chance de bénéficier d’activités appropriées à leur développement, reposant sur le jeu, sur une plus longue période. Étalé sur deux ans, le programme favorise l’approfondissement de la compréhension et l’acquisition de solides compétences de base en vue de leur entrée en première année. L’engagement auprès des Premières nations du Yukon et de leurs communautés cette dernière année aura permis que toutes les écoles du territoire offrent le programme de maternelle à temps plein, et que la majorité des écoles rurales du territoire offrent des programmes de maternelle quatre ans. Pour la mise en œuvre de ce programme amélioré de maternelle, un personnel additionnel a été affecté selon les besoins des différentes localités.

L’amélioration du programme d’éducation des jeunes enfants offrira aux enfants un meilleur départ pour réussir leur parcours scolaire. La recherche a démontré la valeur des compétences fondamentales acquises dès un jeune âge et l’effet positif et durable de cette acquisition sur l’avenir des enfants.

Nous nous engageons à offrir des programmes de grande qualité qui favoriseront les résultats positifs chez nos jeunes apprenants. Grâce à des occasions d’apprentissage expérientiel, une diversité de langues et de cultures et d’autres programmes culturellement inclusifs offerts dès le plus jeune âge, nos enfants acquerront un sentiment identitaire plus fort et une base favorisant l’apprentissage avant la maternelle avec un accent important mis sur les façons de savoir, de faire et d’être des Premières nations du Yukon. 

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Les services de garde d’enfants ne sont pas un luxe, mais une nécessité. C’est pour cette raison que notre gouvernement travaille avec nos partenaires du Yukon pour assurer l’accès à des services d’éducation et de garde des jeunes enfants qui soient de haute qualité, abordables, accessibles, souples, inclusifs et adaptés à la culture, afin que chaque enfant du territoire puisse connaître le meilleur départ possible dans la vie.

Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

En bref 
  • En juillet 2021, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont signé un nouvel accord visant l’éducation de la petite enfance et les services de garde au Yukon, qui prévoit un montant additionnel du gouvernement fédéral de près de 42 millions de dollars sur les cinq prochaines années afin que le territoire puisse offrir des services réglementés à 10 $ par jour à toutes les familles.

  • Grâce à des investissements antérieurs dans l’éducation de la petite enfance et les services de garde, le gouvernement du Canada a contribué à la création de plus de 40 000 places abordables en garderie partout au pays avant la pandémie, dont plus de 1 500 places au Yukon.

  • En 2020-2021, l’engagement auprès des Premières nations du Yukon et de leurs communautés aura permis que toutes les écoles du territoire offrent le programme de maternelle à temps plein, et que 12 écoles yukonnaises offrent des programmes de maternelle quatre ans.

  • Le budget fédéral de 2021 prévoit de nouveaux investissements pour établir un système d’éducation et de garde des jeunes enfants de haute qualité, abordable, souple et inclusif dans l’ensemble du Canada. Ces investissements totalisent jusqu’à 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, et combinés aux investissements annoncés depuis 2015, 9,2 milliards de dollars chaque année par la suite sous forme de financement permanent.

Renseignements 

Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

Krisandra Reid
Communications
Éducation
867-336-0653
krisandra.reid@yukon.ca

Mikaela Harrison
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen
mikaela.harrison@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Numéro du communiqué: 
21-408