Un projet de construction d’une minimaison pour le développement des compétences

Un projet de construction d’une minimaison pour le développement des compétences

Le projet pilote Building Stability, lancé par les Premières nations de Champagne et de Aishihik et le Collège du Yukon, offre une occasion de développement des compétences à cinq personnes inscrites au programme des Services correctionnels communautaires du Yukon.

Dans le cadre de ce projet, financé par le gouvernement du Yukon, les participants bâtissent une minimaison sous la supervision d’un instructeur du Collège du Yukon. L’objectif du projet est d’inculquer aux participants des compétences en construction favorisant leur employabilité.

Pendant 18 mois, les participants ont développé leurs habiletés en construction et acquis une précieuse expérience pratique qui les aidera à surmonter leurs difficultés en éducation et en emploi. La minimaison est installée à Haines Junction, où elle servira de maison de transition pour les gens dans le besoin.

C’est avec une grande fierté que nous donnons notre appui à ce partenariat novateur, au sein duquel différents groupes partageront des connaissances et créeront des occasions de développement des capacités dans le domaine de l’habitation.

Mme Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Grâce à cette belle initiative de collaboration, les participants au programme des Services correctionnels communautaires du Yukon ont la chance d’acquérir de précieuses compétences et de participer pleinement à la vie de leur communauté.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

Shadhäla yè Äshèyi Kwädän (les Premières nations de Champagne et de Aishihik) sont fières d’avoir joué un rôle dans le projet pilote Building Stability, qui a aidé les participants à acquérir des compétences et permis de construire une maison qui répondra à un besoin important dans notre communauté. Shäw nithän – félicitations et merci – aux participants et aux nombreux partenaires qui ont fait de cette initiative un succès.

Kaaxnox, Dän Nätthe Äda (chef Steve Smith)

Grâce à ce projet, les participants au programme des Services correctionnels communautaires du Yukon ont acquis de précieuses compétences professionnelles, en plus de gagner un salaire. C’est avec enthousiasme que nous avons fourni des espaces de travail et des instructeurs pour un programme d’une aussi grande valeur. 

Shelagh Rowles, directrice exécutive, Centre d’innovation minière dans le Nord, Collège du Yukon

En bref 
  • Les Premières nations de Champagne et de Aishihik ont fait les démarches initiales pour trouver des partenaires dans le but de développer les capacités et le logement dans la communauté.

  • Le Collège du Yukon a fourni des espaces de travail, des instructeurs et un encadrement, en plus d’embaucher les participants par l’intermédiaire d’un programme de subvention salariale.

  • Le gouvernement du Yukon a fourni une aide financière pour les matériaux par le truchement de la Société d’habitation du Yukon, et s’est chargé de la rémunération de l’instructeur et des participants au programme des Services correctionnels communautaires du Yukon par le truchement du ministère de l’Éducation.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-9230
sarah.murray@gov.yk.ca

Fiona Azizaj
Communications
Ministère de la Justice
867-667-8148
fiona.azizaj@gov.yk.ca

Kat Hallett
Communications
Collège du Yukon
867-332-2310
khallett@yukoncollege.yk.ca

Amy McKinnon
Communications
Premières nations de Champagne et de Aishihik
867-634-4200, poste 237
almckinnon@cafn.ca

Numéro du communiqué: 
20-027