Un simulateur de vol pour dynamiser le secteur aéronautique

Communiqué publié conjointement avec le gouvernement du Canada et Alkan Air 

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et Alkan Air ont annoncé aujourd’hui l’installation d’un nouveau simulateur de vol pour les futurs diplômés du programme de formation aéronautique du Collège du Yukon.

Partout au pays, la demande en pilotes professionnels ne cesse d’augmenter et le Yukon ne fait pas figure d’exception. Ce besoin touche les principaux secteurs d’activités au cœur de l’économie territoriale : l’exploitation minière, le tourisme, les pourvoiries et la recherche scientifique. Véritable coup de pouce financier pour le secteur aéronautique local, cet investissement permet aux résidents du Yukon de se former et de travailler sans avoir à quitter le territoire, ce qui favorise la diversification de l’économie territoriale.

Le simulateur a été installé dans les locaux de l’école de pilotage d’Alkan Air, une entreprise partenaire du Collège du Yukon dans l’offre du programme de formation aéronautique. Les diplômés qui sortent de ce programme jouissent d’un taux de placement élevé et de bonnes perspectives professionnelles.

« Grâce à ce partenariat avec Alkan Air, le nouveau simulateur de vol vient s’ajouter avantageusement à notre programme de formation au pilotage d’avion, qui est unique et adapté aux conditions topographiques du Nord. Je me réjouis de voir collaborer le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon, le Collège du Yukon et l’industrie locale de l’aviation pour offrir un tel niveau de qualification et de formation dans le Nord. »

M. Larry Bagnell, député du Yukon

« Le gouvernement du Yukon a exprimé sa ferme volonté de réaliser des investissements stratégiques pour diversifier et stimuler l’économie du Yukon. Ce nouveau simulateur de vol permettra à des Yukonnais de développer des compétences ici même dans le territoire et de développer le potentiel du secteur de l’aviation à l’échelle locale. »

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique, gouvernement du Yukon

« Pour les écoles de pilotage, le simulateur est un outil pédagogique essentiel. Ce dispositif permettra aux futurs pilotes du Yukon de bénéficier d’une formation encore meilleure. » 

Mme Wendy Tayler, présidente, Alkan Air

« Le nouveau simulateur est un investissement pour les futurs diplômés du programme de formation aéronautique. Il s’agit d’un outil d’entraînement inestimable grâce auquel les étudiants pourront expérimenter des séquences de vol difficiles en toute sécurité, ce qui les aidera à devenir des pilotes capables de garder leur calme en toute situation. Nous avons besoin de gens comme cela dans le Nord et au Canada. »

Mme  Karen Barnes, rectrice et vice-chancelière, Collège du Yukon

En bref
  • TLe gouvernement du Yukon et le gouvernement canadien ont chacun investi une somme de 100 000 $ et Alkan Air a débloqué une enveloppe de 46 463 $.

  • En suivant leur formation au Yukon, les futurs pilotes contribuent à leur façon à l’économie du territoire : le capital qui était auparavant investi dans des écoles de pilotage à l’extérieur du territoire sera désormais réinjecté dans l’économie locale.

  • Huit étudiants sont actuellement inscrits au programme de formation aéronautique, qui a été lancé à l’automne 2016.

  • Le simulateur de cabine est capable de reproduire de façon réaliste les mouvements en environnement de vol. Les configurations de l’appareil permettent aux étudiants de s’entraîner sur plus de 34 types d’aéronefs différents (avec possibilité d’en ajouter davantage).

  • Grâce à ce simulateur (approuvé par Transport Canada), les pilotes yukonnais n’ont plus besoin de quitter le territoire pour passer leur évaluation annuelle.

Renseignements

Sierra Van der Meer
Directrice régionale
Bureau régional du Yukon
867-667-3310
[email protected]

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
[email protected]

Jason Seaton
Conseiller en communications
Développement économique
867-667-5907
[email protected]

Corey Kanzig
Croissance et développement
Alkan Air
867-668-2107
[email protected]

Michael Vernon
Conseiller en communications
Collège du Yukon
867-668-8786
[email protected]

Numéro du communiqué :
18-030
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?