Un sommet national des leaders en éducation à Whitehorse

Un sommet national des leaders en éducation à Whitehorse

Des leaders en éducation de tout le Canada se rencontrent à Whitehorse pour le sommet hivernal de la CEO Academy de l’organisme C21 Canadians for 21 st Century Learning & Innovation. C’est la première fois que ce sommet est organisé au Yukon.

Le thème du sommet de cette année, réceptivité culturelle, relations et langage commun, représentait pour les leaders en éducation l’occasion de découvrir l’approche d’apprentissage préconisée dans le système d’éducation de la maternelle à la 12e année au Yukon. Les discussions ont porté notamment sur l’évaluation et l’apprentissage adaptés sur le plan culturel, les accords en matière d’éducation avec les Premières nations du Yukon, ainsi que les partenariats qui ont été formés entre les écoles publiques et les gouvernements des Premières nations du Yukon dans le but de favoriser un enseignement fortement ancré localement et axé sur la réconciliation.

La réception d’ouverture du sommet a eu lieu le dimanche 23 février au musée MacBride, avec les allocutions inaugurales de Nicole Morgan, sous-ministre de l’Éducation, et de Tosh Southwick, vice-présidente adjointe, Initiatives autochtones et Réconciliation, Université du Yukon. Les participants ont visité l’école élémentaire Elijah-Smith et le centre éducatif Haa Shagóon Hídi de Carcross pour vivre des expériences d’apprentissage immersives.

C21 Canada a présenté Shifting Minds, une déclaration sur l’apprentissage et l’innovation, en reconnaissance de tous les intervenants du Yukon, y compris les Premières nations, qui ont contribué à la création du modèle yukonnais d’évaluation en classe adapté sur le plan culturel et axé sur l’élève, cité comme un exemple à suivre pour tous les Canadiens en matière de réconciliation.

C’est avec joie que nous accueillons les leaders en éducation du Canada ici, à Whitehorse. Le sommet est l’occasion de montrer comment les Premières nations et les écoles du Yukon collaborent pour porter l’apprentissage et la réussite de tous les élèves, et comment les façons de savoir, de faire et d’être des Premières nations du Yukon sont intégrées dans les programmes d’études et scolaires du territoire.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

C’est un honneur de coorganiser, avec le ministère de l’Éducation du Yukon, le sommet hivernal de la CEO Academy à Whitehorse. La déclaration Shifting Minds est un gage de notre appréciation pour notre partenariat et pour l’esprit de leadership et d’innovation manifesté par le ministère de l’Éducation du Yukon.

Robert Martellacci, directeur général et cofondateur de C21 Canada.

En bref 
  • C21 Canada est un organisme sans but lucratif national qui fait la promotion de modèles d’éducation du 21e siècle. Son objectif est d’accélérer l’intégration, dans les systèmes d’éducation du Canada, des compétences, des pratiques pédagogiques et des ressources et services numériques du 21e siècle. C21 Canada est un regroupement d’associations nationales d’éducation et d’entreprises du secteur du savoir convaincues de l’urgence d’intégrer les modèles d’apprentissage du 21e siècle dans les systèmes d’éducation publics, pour la réussite économique, sociale et personnelle des Canadiens dans une économie basée sur l’innovation exigeante en matière de compétences et de connaissances. 

  • La CEO Academy est un réseau professionnel pancanadien de surintendants du système scolaire (directeurs généraux de conseils scolaires) qui se sont donné pour mission de fixer les normes canadiennes pour le 21e siècle en matière d’apprentissage, d’innovation et de technologie dans le système d’éducation. Ses membres partagent un intérêt pour la création de cultures d’innovation et de transformation, ainsi qu’un impératif moral pour aider les élèves à développer les compétences globales dont ils auront besoin pour assurer leur avenir. Ce réseau élargi est un modèle d’investigation collaborative en matière d’innovation et de mise à l’échelle des systèmes.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications, Conseil des ministres
867-332-0480
[email protected]

Jason Mackey
Communications, Éducation
867-332-7008
[email protected]

Robert Martellacci
Directeur général et cofondateur de C21 Canada
416-569-2106
[email protected]

Numéro du communiqué: 
20-024