Une entreprise locale obtient le contrat de services d’ambulance aérienne

(Nota : nous avons ajouté à la section « En bref » des explications quant au terme « période d’aménagement » et au contrat résultant du processus d’approvisionnement.)

Pour la première fois en 19 ans, le gouvernement du Yukon a accordé le contrat de services d’ambulance aérienne du territoire dans le cadre d’un processus d’approvisionnement qui tient compte de critères de valeur technique et de qualité.

L’entreprise locale Alkan Air a obtenu le contrat, d’une valeur de 25 millions de dollars.

Le processus d’approvisionnement employé pour ce contrat prenait en compte le rapport qualité-prix des soumissions. Plusieurs provinces et territoires ont recours à ce type d’appel d’offres, et le gouvernement du Yukon l’a utilisé avec succès pour d’autres marchés publics, notamment le remplacement du pont de la rivière Nares.

Alkan Air connaît bien les régions nordiques isolées et fournit d’ores et déjà des services d’ambulance aérienne dans le Nord. En vertu de ce contrat, Alkan Air se procurera un troisième avion en vue d’assurer la continuité de ses services, dans le cas où l’un de ses avions d’évacuation sanitaire est hors d’usage, ou si les deux sont en mission.

Le contrat est d’une durée initiale de quatre ans et pourra être prolongé jusqu’à trois ans. La période d’aménagement a débuté le 25 juin 2018, et le contrat résultant du processus d’approvisionnement commencera le 1er avril 2019, après expiration, le 31 mars 2019, du contrat en cours.

« C’est un grand plaisir de voir une entreprise locale remporter un processus d’approvisionnement qui tient compte de certains critères de valeur. »

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

« Les services d’ambulance aérienne jouent un rôle majeur au Yukon, et nous sommes très heureux que ce soit Alkan Air, une entreprise locale, qui ait obtenu ce contrat. Elle intervient dans le domaine depuis déjà de nombreuses années, et a prouvé à maintes reprises qu’elle offre aux Yukonnais un service sûr et fiable. Nous comptons poursuivre notre solide relation avec cette entreprise. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Depuis 2016, plus de 1 900 personnes ont été transportées en ambulance aérienne à l’intérieur et à l’extérieur du territoire. En 2016-2017, les avions sanitaires ont parcouru plus de 853 000 km pour transférer des patients ayant besoin de soins en urgence.

  • Le ministère de la Santé et des Affaires sociales est responsable du budget des services d’ambulance aérienne; le ministère des Services aux collectivités s’occupe de l’embauche des professionnels de la santé et de la gestion du contrat; le ministère de la Voirie et des Travaux publics gère le processus d’approvisionnement.

  • La période d’aménagement est le temps accordé à l’entreprise pour se préparer à fournir ses services d’évacuation sanitaire conformément au contrat.

  • Le contrat actuel de services d’évacuation sanitaire demeure en vigueur jusqu’au 31 mars 2019, et le nouveau contrat débutera le 1er avril 2019.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Doris Wurfbaum
Communications
Ministère de la Voirie et des Travaux publics
867-393-7193
doris.wurfbaum@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Ministère de la Santé et des Affaires sociales
867-667-3673
Patricia.Living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-152