Services de garde d’enfants universels et maternelle quatre ans pour les familles yukonnaises

Le gouvernement du Yukon s’emploie à mettre en place des programmes d’apprentissage pour la petite enfance de haute qualité afin de favoriser l’épanouissement des enfants.

À compter du 1er avril 2021, les familles yukonnaises auront plus facilement accès à des services de garde d’enfants abordables et de haute qualité. De plus, dès l’année scolaire 2021-2022, toutes les écoles rurales du Yukon offriront des programmes de maternelle quatre ans à temps plein.

En appui à la mise en œuvre de ces initiatives, la Section des services de garderie sera intégrée au ministère de l’Éducation le 1er avril 2021 afin de coordonner les programmes d’apprentissage à la petite enfance.

En consultation avec les Premières nations du Yukon et d’autres intervenants, dont des exploitants de garderies et ses partenaires en éducation, le gouvernement territorial étudie actuellement la meilleure façon de procéder pour se doter d’un modèle de services de garde universels reposant sur trois principes – abordabilité, accessibilité et qualité – et améliorer les programmes de maternelle quatre ans dans les écoles rurales du Yukon.

Ces mesures s’inscrivent directement dans la foulée du rapport La population d’abord qui établit une feuille de route visant à faire du système de santé et de services sociaux du Yukon une organisation plus intégrée, collaborative et axée sur la personne, qui répond mieux aux besoins de la population. Le gouvernement poursuivra la mise en œuvre des recommandations du rapport en collaboration avec ses partenaires afin d’assurer à la population yukonnaise un système amélioré et viable pour de nombreuses années à venir.

Notre gouvernement estime que l’accès à des services de garde et d’apprentissage à la petite enfance abordables et de qualité devrait être universel. Nous savons que les familles ont du mal à payer les frais de garde et prenons des mesures pour rendre les services plus accessibles. Nous sommes soucieux d’offrir des programmes et des services plus intégrés et plus collaboratifs qui répondront mieux aux besoins des familles yukonnaises et de la population en général.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’aller de l’avant avec ces initiatives dans le secteur de la petite enfance. En effet, elles favoriseront l’apprentissage et amélioreront nos résultats à long terme en ce qui a trait à l’éducation et à la santé des enfants, des familles et des communautés du Yukon. Nous nous réjouissons à la perspective de continuer à travailler en partenariat avec les gouvernements autochtones, les exploitants de garderie et les fournisseurs de services de garde, et nos partenaires en éducation à la mise en œuvre d’un système universel de garde d’enfants et de programmes de maternelle quatre ans dans les écoles rurales.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

 

En bref 
  • Dans le discours du Trône de 2019, le gouvernement s’était engagé à offrir la maternelle quatre ans dans toutes les collectivités rurales du Yukon.

  • En juillet 2020, le premier ministre Sandy Silver avait annoncé qu’un système de services de garde universel et abordable serait mis en place au Yukon.

  • Le mois suivant, le gouvernement territorial avalisait le rapport La population d’abord déposé au terme d’un examen approfondi du système de santé et de services sociaux au Yukon. Les recommandations du rapport visent à rendre les services plus efficaces, à optimiser les ressources et à améliorer les résultats et les expériences pour les clients, les patients, les familles et les prestataires de soins de santé et de services sociaux.

  • En 2018 et 2019, le gouvernement a mené une vaste consultation auprès des gouvernements autochtones, des exploitants de garderies, des éducateurs de la petite enfance, des familles et d’autres intervenants du milieu des garderies afin de mieux cerner les besoins des enfants et des familles dans les différentes collectivités.

  • En plus de délivrer les permis d’exploitation et de surveiller les services de garde, la Section des services de garde traite les demandes initiales et demandes de renouvellement à divers programmes de financement, dont les programmes de subventions pour frais de garde d’enfants, de subventions directes aux garderies et de financement des services de garde. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@yukon.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-032