Modifications à la Loi sur les entreprises de service public pour soutenir la stratégie Notre avenir propre

Le gouvernement du Yukon a approuvé des modifications aux Instructions sur la politique tarifaire afin de soutenir les programmes de gestion axée sur la demande mis en place par les entreprises de services publics, faciliter la planification de projets de production d’électricité renouvelable et limiter les répercussions que peut avoir la diminution de la disponibilité de l’électricité renouvelable sur les tarifs.

Ces modifications clarifient les choses pour la Régie des entreprises de services publics du Yukon lorsqu’elle examine les frais engagés par les entreprises de services publics qui participent à des programmes de gestion de la demande et poursuivent la planification et la réalisation de nouveaux projets d’électricité renouvelable.

Je suis heureux d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie Notre avenir propre et d’honorer la promesse de notre gouvernement de fournir une orientation réglementaire sur les projets de gestion de la demande menés par les entreprises de services publics. En clarifiant les choses pour la Régie des entreprises de services publics du Yukon en ce qui concerne la planification et la réalisation de projets d’électricité renouvelable, nous nous rapprochons de notre objectif d’accroître la production d’électricité renouvelable au Yukon.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société de développement du Yukon

En bref 
  • La gestion axée sur la demande s’entend d’initiatives, de programmes et de mesures qui favorisent la réduction de la consommation d’électricité déjà produite ou qui l’utilise plus efficacement.

  • Le gouvernement du Yukon s’est engagé en 2020à fournir une orientation à la Régie des entreprises de services publics du Yukon en ce concerne la gestion axée sur la demande.

  • Ces modifications exigent que la Régie autorise les entreprises de services publics à recouvrer les coûts de gestion de la demande au moyen des tarifs tout en examinant les chevauchements avec les programmes gouvernementaux existants.

  • Elles fournissent aussi des directives concernant l’utilisation du Fonds en cas de faibles réserves d’eau et empêcheront que les tarifs gonflent s’il y a un écart entre les prévisions et les réserves réelles d’énergie hydroélectrique, solaire ou éolienne.

  • Les directives concernant les coûts liés à la planification de projets de production d’électricité renouvelable sont importantes pour soutenir les projets prévus dans le plan décennal d’électricité renouvelable de la Société d’énergie du Yukon.

  • Ces modifications s’appliquent aux deux entreprises de services publics réglementées du Yukon.

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-039