Depuis le lundi 20 septembre, les Yukonnaises et les Yukonnais admissibles à une 3e dose du vaccin contre la COVID-19 peuvent prendre un rendez-vous dans le site CANImmunize à partir de Yukon.ca. Les personnes qui habitent à l’extérieur de Whitehorse peuvent communiquer avec leur centre de santé local pour connaître l’horaire de vaccination.
Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande l’administration d’une 3e dose d’un vaccin approuvé par Santé Canada pour certaines personnes immunovulnérables. Cette recommandation découle du fait que certaines d’entre elles sont plus susceptibles d’avoir eu une réponse immunitaire insuffisante à la 1re et à la 2e dose du vaccin contre la COVID-19. Cette 3e dose viendra compléter la série vaccinale pour les personnes dont le système immunitaire est modérément ou gravement affaibli. Pour les personnes qui ne sont pas immunovulnérables, la série vaccinale compte deux doses.
La 3e dose devrait être administrée au moins 28 jours après la 2e.
Une 3e dose n’est pas la même chose qu’une dose de rappel. Une dose de rappel sert à stimuler le système immunitaire quand la protection d’une série vaccinale montre des signes d’atténuation. Une 3e dose vient compléter la série vaccinale chez certaines personnes qui répondent à des critères bien précis.
Selon le Comité consultatif national de l’immunisation, les personnes immunovulnérables sont celles qui :
- suivent un traitement contre une tumeur solide ou une hémopathie maligne;
- ont subi une transplantation d’organe plein et reçu un traitement immunosuppresseur;
- suivent une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T), ont subi greffe de cellules souches hématopoïétiques (dans les deux ans suivant la greffe) ou suivent un traitement immunosuppresseur;
- sont atteintes d’un déficit immunitaire primaire d’intensité modérée à grave (ex. syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
- sont atteintes d’une infection au VIH non traitée de stade 3 ou avancée ou du syndrome d’immunodéficience acquise (sida);
- reçoivent un traitement immunosuppresseur de l’un des types suivants :
- traitement anti-lymphocytes B;
- traitement par corticostéroïde à forte dose;
- traitement par alcoylant;
- traitement par antimétabolite;
- traitement par inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF);
- thérapie biologique.
Il est important que les Yukonnaises et les Yukonnais qui sont immunovulnérables et à risque d’attraper la COVID-19 puissent recevoir une 3e dose du vaccin pour protéger leur santé. Si vous êtes immunovulnérables, la meilleure façon de vous protéger contre le virus est d’être pleinement vacciné. Entre 200 et 300 personnes seraient immunovulnérables au Yukon et devraient recevoir une 3e dose pour se protéger du virus. Les lignes directrices proposées par le Comité consultatif national de l’immunisation pour les personnes immunovulnérables sont très précises. Le Yukon a la chance de pouvoir agir rapidement pour protéger sa population.
Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales
On recommande une 3e dose pour les personnes modérément ou gravement immunovulnérables pour qu’elles soient protégées contre la COVID-19. Ainsi, toutes et tous ont la même possibilité de prendre soin de leur santé et de se protéger contre la COVID-19. Nous vous conseillons de parler à votre professionnel de la santé pour savoir si vous répondez aux critères.
La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim
Les personnes immunovulnérables sont moins susceptibles d’avoir réagi adéquatement au vaccin contre la COVID-19 et ont besoin d’une 3e dose pour être protégées de façon optimale.
Les autres personnes ont mieux réagi et pourraient n’avoir besoin que d’une dose de rappel plutôt qu’une 3e dose pour une protection supplémentaire.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]