Le gouvernement du Yukon a publié le calendrier de sa campagne de vaccination contre la COVID-19.
À compter de la semaine du 18 janvier 2021, deux équipes mobiles commenceront la vaccination dans les collectivités du territoire. Chaque équipe mobile comptera plusieurs vaccinateurs qui inoculeront le plus grand nombre de personnes possible dans la collectivité. L’ouverture de la clinique de vaccination de Whitehorse est elle aussi prévue pour la semaine du 18 janvier 2021.
La vaccination a commencé le 4 janvier 2021 pour les résidents et le personnel des établissements de soins prolongés. Dès les trois premiers jours, 310 Yukonnais et Yukonnaises ont été immunisés. D’autres groupes prioritaires, dont le personnel de soins de santé de première ligne, les adultes âgés et les populations à haut risque et vulnérables, seront vaccinés au cours des prochaines semaines.
Le déploiement de la campagne pourrait être modifié en fonction des stocks de vaccins et du taux de vaccination dans la population. Le Yukon devrait recevoir suffisamment de doses du vaccin Moderna pour vacciner 75 % de la population adulte d’ici la fin du mois de mars. L’approvisionnement en vaccins relève du gouvernement du Canada. Le Yukon.ca publiera des informations à jour sur la campagne de vaccination.
Nous sommes prêts à administrer le vaccin contre la COVID-19 de façon sécuritaire, efficace et rapide. Au cours des prochaines semaines, nos équipes d’experts vaccinateurs passeront dans toutes les collectivités de notre territoire. Les premières doses seront réservées aux personnes les plus vulnérables. Dans les mois à venir, tous les adultes du Yukon auront la chance d’être vaccinés et de contribuer ainsi à mettre fin à la pandémie.
Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales
La vaccination est notre meilleure défense contre de nombreuses maladies, et la COVID-19 ne fait pas exception. J’encourage tous les citoyens à suivre l’exemple des Aînés et des personnes âgées en se faisant vacciner. Pour assurer la protection de la communauté et pour que les mesures de santé publique soient éventuellement levées, il faut qu’au moins 75 pour cent de la population soit vaccinée.
Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon
Au 6 janvier, 310 Yukonnais et Yukonnaises avaient été vaccinés.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié des principes directeurs visant à aider les provinces et les territoires à classer les populations par ordre de priorité pour la vaccination contre la COVID-19.
La vaccination se déroulera par phases. La deuxième dose du vaccin sera administrée dans le même ordre que la première.
Les vaccins seront principalement administrés sur rendez-vous. Il sera possible de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. Les informations à ce sujet seront publiées sur Yukon.ca.
Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-399-7136
[email protected]
Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
[email protected]