Vaccins contre le zona et le VPH maintenant offerts en pharmacie

La vaccination constitue l’une des mesures de santé publique les plus efficaces pour favoriser et maintenir une bonne santé. Dans un souci du bien-être et de la qualité de vie à long terme de sa population, le gouvernement du Yukon a décidé de financer, à même les deniers publics, la vaccination contre le zona Shingrix pour les Yukonnais de 65 à 70 ans.

De plus, il étend l’admissibilité au programme de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) à toute la population yukonnaise jusqu’à l’âge de 26 ans inclusivement.

Le zona est une infection virale causée par le virus responsable de la varicelle, qui entraîne de douloureuses éruptions cutanées. Le vaccin contre le zona atténue grandement le risque de le contracter, toute en réduisant le risque de complications dues à cette maladie chez les personnes sans contre-indications médicales.

Le VPH est un virus très courant qui se transmet principalement par contact sexuel. L’infection au VPH est liée à la presque totalité des cas de cancer du col de l’utérus ainsi qu’à de nombreux autres cancers touchant aussi bien les hommes que les femmes.

Les personnes admissibles à recevoir le vaccin contre le zona devront contacter leur médecin ou une infirmière praticienne pour obtenir une ordonnance. Tous les Yukonnais qui avaient entre 65 et 70 ans le 1er janvier 2021 pourront recevoir le vaccin gratuitement. Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour recevoir le vaccin VPH-9.

À compter d’aujourd’hui, les deux vaccins peuvent être administrés gratuitement dans une pharmacie. Les Yukonnais qui vivent dans une collectivité où il n’y a pas de dispensaire rural ou de pharmacie devront se rendre à Whitehorse pour recevoir leur vaccin. Leur visite sera remboursée dans le cadre du Programme de déplacements pour soins médicaux. Un pharmacien ou un médecin devra confirmer la visite en remettant un formulaire de demande d’indemnité de déplacement pour soins médicaux.

Le gouvernement encourage tous les Yukonnais qui recevront l’un de ces vaccins à s’informer auprès de leur médecin ou pharmacien pour savoir s’ils peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19. Il est recommandé de ne pas administrer le vaccin contre la COVID-19 pendant les 14 jours qui précèdent ou les 28 jours qui suivent l’administration d’un autre vaccin.

Offrir gratuitement les vaccins contre le zona et le VPH aux Yukonnais admissibles est une autre façon pour notre gouvernement d’investir dans les soins de santé préventifs et le bien-être de notre population, conformément aux recommandations du rapport La population d’abord et du plan d’action Bien vieillir chez soi. En intégrant le vaccin contre le zona au programme public de vaccination et en élargissant l’accès au vaccin contre le VPH, nous contribuons à protéger les personnes les plus susceptibles de contracter ces maladies.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Le financement du vaccin contre le zona et l’élargissement de l’accès au vaccin contre le VPH donne suite à l’une des recommandations du rapport La population d’abord, ainsi qu’aux commentaires recueillis lors de la consultation publique sur le vieillissement chez soi.

  • Le vaccin VPH-9 est administré dans les écoles à partir de la 6e année. Les personnes qui n’ont pu se faire vacciner contre le VPH pourront recevoir ce vaccin jusqu’à l’âge de 26 ans inclusivement. Si une personne n’a pas reçu le vaccin à l’école ou n’a pas reçu les deux ou trois doses requises en fonction de l’âge, il pourra prendre rendez-vous à sa pharmacie pour se faire vacciner.

  • Les vaccins peuvent contribuer à réduire le risque de contracter le zona. Le vaccin Shingrix est un vaccin inactivé, administré en deux doses, efficace à 90 % pour prévenir le zona.

  • Le vaccin contre le zona est offert gratuitement en pharmacie à tous les Yukonnais admissibles. Les Yukonnais n’appartenant pas à la catégorie d’âge admissible peuvent aussi recevoir le vaccin, mais ils devront payer pour l’obtenir.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
21-014