Vera Brown reçoit le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération

Vera Brown, Aînée des Premières nations de Champagne et d’Aishihik et lauréate yukonnaise du Prix d’alphabétisation 2021 du Conseil de la fédération (à droite), travaille en collaboration avec sa petite-fille Nikki-Lee (à gauche).

L’Aînée des Premières nations de Champagne et d’Aishihik Vera Brown est la lauréate yukonnaise de cette année du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération, qui souligne les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation des adultes. Le premier ministre Sandy Silver lui a remis le prix aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, lors d’une courte cérémonie réunissant sa famille, ses amis et ses collègues. Le prix reconnaît les contributions de Vera Brown à l’apprentissage et à la préservation du tutchone du Sud.

Membre du clan du Corbeau de la Première nation de Champagne, Vera a reçu le nom traditionnel des Tutchones du Sud Nthenat, qui signifie « tanière de renards », en hommage à sa grand-mère, l’Aînée Annie Ned, aujourd’hui décédée. À 16 ans, elle a quitté un pensionnat autochtone pour vivre avec sa grand-mère, qui lui a enseigné les modes de vie traditionnels axés sur la terre, la chasse et la cueillette, ainsi que la langue et la culture des Premières nations de Champagne et d’Aishihik.

Déterminée à poursuivre l’apprentissage de sa propre langue et à préserver le tutchone du Sud, Vera enseigne cette langue autochtone au Yukon depuis plusieurs décennies. Elle a enseigné dans le réseau scolaire public pendant 14 ans et enseigne au centre d’aide préscolaire et d’apprentissage familial Dusk’a depuis 13 ans. Vera a également travaillé avec des apprenants adultes au Centre correctionnel de Whitehorse, en les aidant à acquérir des compétences fondamentales en tutchone du Sud et à s’approprier leur langue.

Reconnue par ses collègues comme une « éducatrice innovante », Vera « motive la communauté à apprendre la langue et la culture autochtones et offre aux apprenants la possibilité de participer et d’approfondir leur compréhension ». Sa détermination à enseigner le tutchone du Sud a enrichi d’innombrables vies.

Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération reconnaît l’importance de l’alphabétisation pour faciliter la pleine et entière participation de chaque citoyen à tous les aspects de la société. En tant que lauréate yukonnaise du Prix d’alphabétisation 2021, Vera reçoit un certificat signé par le premier ministre Sandy Silver, un cadeau personnalisé et un médaillon du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération.

Depuis des décennies, l’Aînée des Premières nations de Champagne et d’Aishihik Vera Brown trouve des moyens ludiques, créatifs et innovants d’enseigner le tutchone du Sud aux apprenants de tout âge et contribue ainsi à l’épanouissement de cette langue. C’est un honneur pour moi de souligner ses contributions à l’alphabétisation et à la revitalisation du tutchone du Sud. Son travail, son parcours et son héritage familial font ressortir l’importance de l’apprentissage intergénérationnel et les relations vitales entre les langues, la culture, le patrimoine, le savoir traditionnel et la terre.

Sandy Silver, premier ministre

Félicitations à Vera Brown, la lauréate de ce prix prestigieux. Son travail de toute une vie montre toute la portée de programmes de qualité supérieure favorisant l’inclusion culturelle pour les apprenants de tout âge, en particulier les plus jeunes. L’œuvre de Vera met en lumière la relation intrinsèque entre les façons de connaître, de faire, d’apprendre et d’être des Premières nations et les langues autochtones. Ses contributions à l’apprentissage profiteront aux nouvelles générations des communautés du Yukon des années durant.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Créé en 2004, le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération est décerné chaque année à des lauréats représentant chaque province et territoire. Le prix souligne l’excellence des apprenants, des éducateurs, des bénévoles, des organismes communautaires et des entreprises pour leurs réalisations exceptionnelles, leurs pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation des adultes. Le Yukon a commencé à décerner le Prix d’alphabétisation en 2005.

  • Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires canadiens. En plus de permettre aux premiers ministres de développer de bonnes relations avec leurs homologues, le Conseil contribue à resserrer leurs liens avec le gouvernement fédéral, renforçant ainsi la fédération canadienne.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Krisandra Reid
Communications
Éducation
867-336-0653
krisandra.reid@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-330