Version préliminaire du plan de conservation du grizzli

Le gouvernement du Yukon et la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon ont publié aujourd’hui la version préliminaire d’un plan de conservation du grizzli (Ursus arctos) pour l’ensemble du territoire. Il s’agit du premier plan exhaustif pour cette espèce.

Le plan a été élaboré à la suite de la consultation publique de 2014, qui avait amené la Commission à recommander la mise en place d’un plan de conservation pour le grizzli au Yukon.

Le plan propose une vision sur 25 ans, dans laquelle des populations saines et viables de grizzlis continuent d’habiter dans leur aire de répartition naturelle, pour le bénéfice des générations futures et la conservation de l’espèce. Il permettra d’orienter les décisions et les questions relatives à la gestion future du grizzli, ce qui pourrait comprendre la modification de règlements locaux.

Le plan est publié aujourd’hui afin de laisser le temps aux Yukonnais de le consulter et d’en discuter avant la période de consultation publique qui sera menée par la Commission cet automne. La population pourra alors faire part de ses commentaires. Pour sa part, le gouvernement du Yukon mènera également des consultations intergouvernementales.

En même temps que le plan préliminaire, est également publié un rapport final sur les résultats de la consultation publique de 2017 sur les grizzlis et leur gestion. Les résultats de cette consultation ont été pris en compte et ont orienté l’élaboration du plan.

Il est primordial d’élaborer des plans de gestion pour les espèces animales du Yukon afin de garantir que les générations futures de Yukonnais profitent de leur présence. En faisant participer les Premières nations, les Inuvialuit, les comités, conseils et commissions ainsi que les autres groupes d’intérêt à l’élaboration de ces plans, nous faisons en sorte que toutes les connaissances existantes soient prises en compte. J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont exprimé leur opinion tout au long de l’élaboration du plan et j’encourage tous les Yukonnais à le passer en revue.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

La démarche de planification a tenu compte du fait que les Premières nations et les conseils des ressources renouvelables sont le principal instrument de gestion des ressources aquatiques et fauniques dans leurs territoires traditionnels. Nous sommes partis de zéro pour élaborer la version préliminaire – nous avons demandé l’avis des conseils des ressources renouvelables, des Premières nations et des Yukonnais sur ce que devrait contenir le plan. Au bout du compte, il était important que le plan ne contienne rien qui puisse faire obstacle à la conservation ou à la gestion du grizzli à l’échelle locale. Nous espérons que les Yukonnais trouveront que le plan reflète leur connaissance des grizzlis et la valeur qu’ils leur attachent, et qu’il permettra la conservation de l’espèce pour les générations à venir.

M. Frank Thomas, vice-président de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon

En bref 
  • Le groupe de travail sur le plan de gestion et de conservation des grizzlis au Yukon a été formé afin de donner suite à la recommandation de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon selon laquelle le gouvernement devait appuyer l’élaboration d’un plan de gestion de l’espèce à l’échelle du territoire

  • Le groupe de travail est composé de trois membres du gouvernement du Yukon et de trois membres de la Commission.

  • Le groupe de travail sur le plan a été formé il y a deux ans et demi. Depuis ce temps, le groupe recueille des données et des points de vue sur les grizzlis du territoire en vue d’élaborer la version préliminaire du plan.

  • Les résultats du sondage de 2017 ont constitué l’une des nombreuses sources d’informations et d’opinions des Yukonnais dont le groupe de travail a tenu compte pour élaborer le plan.

  • Les grizzlis sont sensibles à l’activité humaine. Dans les régions développées où les conflits avec les humains sont plus fréquents et où les routes facilitent l’accès à l’espèce, les populations de grizzlis sont plus à risque. Une fois qu’une population a commencé à décliner, son rétablissement demande beaucoup de temps.

  • Le sous-alinéa 16.7.12.2 de l’Accord-cadre définitif précise que la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon a la responsabilité de « présenter au ministre des recommandations quant au besoin d’établir des plans de gestion des ressources halieutiques et fauniques du Yukon à l’égard d’espèces visées par des accords internationaux, d’espèces ou de populations menacées, d’espèces ou de populations déclarées par le ministre comme étant d’intérêt territorial, national ou international, de populations transplantées et d’espèces exotiques, quant à la teneur et au moment de production de ces plans ».

Complément d’information 

Un plan de conservation du grizzli (Ursus arctos) au Yukon

Le plan préliminaire a été élaboré à la suite de la consultation publique de 2014, qui a amené la Commission à recommander l’élaboration d’un plan pour les grizzlis.

Sept objectifs ont été définis afin de réaliser la vision sur 25 ans pour les grizzlis yukonnais, dans laquelle des populations saines et viables de grizzlis continuent d’habiter dans leur aire de répartition naturelle, pour le bénéfice des générations futures et la conservation de l’espèce. Voici les objectifs :

  • promouvoir le grizzli comme un élément du paysage culturel du territoire et augmenter le respect des citoyens à son égard;
  • protéger l’habitat naturel des grizzlis;
  • réduire les conflits entre les hommes et les ours;
  • veiller à ce que la chasse au grizzli soit durable et respectueuse;
  • encourager l’observation respectueuse des grizzlis;
  • améliorer la prise de décisions des autorités en augmentant leur niveau de connaissance des ours;
  • mieux comprendre les dimensions humaines de la conservation des grizzlis.

Pour atteindre ces sept objectifs, le plan préliminaire recommande 33 mesures. La mise en œuvre de ces mesures sera flexible et s’adaptera aux valeurs, aux besoins et aux ressources de chaque collectivité du Yukon, et d’autres discussions auront lieu au sujet de ces mesures en ce qui concerne le territoire traditionnel.

Le plan préliminaire définit des stratégies pour que tous les gouvernements et les organismes actifs dans la gestion du grizzli au Yukon collaborent afin de mettre en œuvre ces mesures, et il recommande un calendrier de réexamen du plan.

Les résultats du sondage de 2017 ont constitué l’une des nombreuses sources d’informations et d’opinions des Yukonnais dont le groupe de travail a tenu compte pour élaborer le plan. Ces résultats sont contenus dans le rapport technique « Résultats de la consultation publique sur les grizzlis (Ursus arctos) et leur gestion au Yukon (Canada) » (rapport MR‑18‑01, en anglais) et dans le résumé des résultats, tous deux accessibles à l’adresse EngageYukon.ca.

Le processus d’élaboration de la version préliminaire

  • À la fin de 2015, la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon et le gouvernement du Yukon ont été chargés d’élaborer ensemble un plan de conservation du grizzli à la suite d’une recommandation formulée par la Commission à la ministre de l’Environnement sur la nécessité d’avoir un point de vue global à l’échelle du territoire sur la conservation et la gestion de l’espèce.
  • La Commission a lancé ce processus afin de s’acquitter de sa responsabilité établie dans l’Accord-cadre définitif (sous-alinéa 16.7.12.2) visant à « présenter au ministre des recommandations quant au besoin d’établir des plans de gestion des ressources halieutiques et fauniques du Yukon à l’égard d’espèces visées par des accords internationaux, d’espèces ou de populations menacées, d’espèces ou de populations déclarées par le ministre comme étant d’intérêt territorial, national ou international, de populations transplantées et d’espèces exotiques, quant à la teneur et au moment de production de ces plans ».
  • Un groupe de travail sur le plan de gestion et de conservation du grizzli au Yukon a été formé et il est composé de trois membres du gouvernement territorial et de trois membres de la Commission.
  • Le groupe de travail a élaboré le plan préliminaire grâce à un processus de collecte de renseignements et de réflexion sur les grizzlis auprès des Premières nations et des Inuvialuit du Yukon et des régions transfrontalières, des conseils des ressources renouvelables, de différentes organisations, des commissions et conseils de gestion des ressources fauniques et des citoyens.
  • Avant de rédiger le plan préliminaire, le groupe de travail a organisé huit ateliers régionaux dans les collectivités du Yukon (et un atelier à Fort McPherson, dans les Territoires du Nord-Ouest) destinés aux Premières nations, aux Inuvialuit, aux commissions, conseils et comités mandatés afin de découvrir et de comprendre leurs intérêts et leurs préoccupations au sujet des grizzlis.
  • Le groupe de travail a organisé un atelier de synthèse avec les Premières nations, les Inuvialuit, les commissions, conseils et comités mandatés en juillet 2017, avant de commencer l’élaboration du plan.
  • Au printemps 2017, il a mené une consultation pour connaître les croyances et les opinions de la population et pour solliciter son appui à l’égard de mesures possibles de gestion. Près de 1 400 habitants du Yukon et des régions transfrontalières ont répondu au sondage.
  • Le groupe de travail a élaboré le plan préliminaire à l’aide de plusieurs sources d’information disponibles, y compris les connaissances techniques, traditionnelles et locales.

Faits sur les grizzlis

  • À l’échelle mondiale, les populations de grizzlis ont considérablement diminué au cours des 150 dernières années, et ces ours occupent désormais la moitié des aires de répartition qu’ils occupaient par le passé.
  • Au Canada, les grizzlis ont disparu des Prairies et sont en voie de disparition en Alberta.
  • Le grizzli fait partie de la liste des espèces préoccupantes dans la Loi sur les espèces en péril (Canada).
  • Les grizzlis sont sensibles à l’activité humaine. Dans les régions développées où les conflits avec les humains sont plus fréquents et où les routes facilitent l’accès à l’espèce, les populations de grizzlis sont plus à risque. Une fois qu’une population a commencé à décliner, son rétablissement demande beaucoup de temps.
  • En général, les populations de grizzlis au Yukon sont considérées comme stables et viables (contrairement à celles dans le reste du pays); cependant, dans certaines régions du Yukon, il y a des préoccupations concernant leur conservation.

La Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon

La Commission est un organisme consultatif qui agit à titre de « principal instrument de gestion des ressources halieutiques et fauniques du Yukon » (Accord-cadre définitif, alinéa 16.7.1). Pour s’acquitter de son mandat de se pencher sur des questions qui touchent l’ensemble du Yukon, la Commission concentre son action sur les politiques et les lois qui favorisent la gestion durable de la faune aquatique et terrestre et des habitats. Elle fait appel à la participation du public pour recueillir les meilleures connaissances scientifiques, traditionnelles et locales disponibles en vue de faire des recommandations aux Premières nations et aux gouvernements territorial et fédéral.

Le gouvernement du Yukon

Le ministère de l’Environnement du Yukon encourage la prise de décisions éclairées et inclusives, il assure l’acquisition et le partage de connaissances, et aide les autres intervenants à agir de manière responsable et respectueuse dans leurs interactions avec l’environnement. Il s’efforce de protéger les écosystèmes du Yukon. Le Ministère est un chef de file reconnu et un partenaire de confiance en matière de gestion environnementale. Ses actions concourent à la santé, à la durabilité et à la prospérité du Yukon aujourd’hui comme demain.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867 393‑7449
janine.workman@gov.yk.ca

Sophie Best
Communications
Environnement
867 667‑5237
sophie.best@gov.yk.ca

Graham Van Tighem
Directeur général
Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon
867 667‑5835
executivedirector@yfwmb.ca

Numéro du communiqué: 
18-176