Vingt-huit projets financés par le Fonds de développement communautaire

Vingt-huit projets communautaires répartis dans l’ensemble du Yukon reçoivent un financement total de 909 409 $ dans le cadre des volets 1 et 2 du Fonds de développement communautaire.

Les bénéficiaires du financement comprennent la Watson Lake Riding Association pour la construction et l’amélioration de bâtiments, la Première nation de Kluane pour un parc commémoratif, la Whistle Bend Community Garden Coalition pour la création d’un jardin communautaire, la Whitehorse Firefighters Charitable Society pour une presse à balles textile pour aider à la redistribution et à la vente de vêtements réutilisables et le Club Garçons et Filles du Yukon pour la tenue d’une conférence nationale sur le développement des jeunes.

Le gouvernement du Yukon est fier d’appuyer des projets qui favorisent le bien-être des collectivités du territoire tout en créant des possibilités d’emploi dans celles-ci. Ces projets favorisent la durabilité et enrichissent les possibilités culturelles et récréatives sur l’ensemble du territoire.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

La Watson Lake Riding Association est heureuse de recevoir le soutien du Fonds de développement communautaire pour l’amélioration de ses installations. Ces installations permettent aux résidents de pratiquer une multitude d’activités de plein air saines grâce à des programmes d’équitation pour les jeunes et les adultes.

Rick Harder, président de la Watson Lake Riding Association

Nous sommes ravis que le jardin communautaire de Whistle Bend reçoive l’aide du Fonds de développement communautaire afin de produire des aliments de qualité pour la communauté. Parmi les tâches à accomplir, mentionnons l’aménagement de plates-bandes surélevées, l’enrichissement du sol, l’achat de plants de petits fruits, la construction de serres, l’installation de clôtures et la mise en place de dispositifs d’irrigation.

Eoin Sheridan, président du jardin communautaire de Whistle Bend

En bref 
  • Le Fonds de développement communautaire offre un financement pour des projets, des activités et des initiatives qui génèrent des avantages économiques et sociaux durables et à long terme dans les collectivités du Yukon. Le financement est divisé en trois volets, et les dates limites de dépôt des demandes sont les suivantes :

    • volet 1 : demandes de 20 000 $ ou moins (15 janvier, 15 mai, 15 juillet et 15 octobre);
    • volet 2 : demandes se situant entre 20 000 et 75 000 $ (15 avril et 15 septembre);
    • volet 3 : demandes de 75 000 $ et plus (15 janvier).
Complément d’information 

Fonds de développement communautaire, volet 1, projets approuvés au 15 mai 2019 - 174 074 $

 

Conservation Klondike Society – 8 444 $ - Construction d’un appentis pour améliorer les conditions d’entreposage de la vélothèque, des bacs de recyclage et des sacs de fibres à recycler. Ce centre de recyclage entièrement opérationnel rend de précieux services aux entreprises, aux administrations publiques et aux citoyens de Dawson en assurant la collecte des matières recyclables. Pendant les mois d’été, la société gère un certain nombre de programmes dont ceux de la vélothèque (Recycle Bike Library) et des bacs de recyclage (Recycle Wheelie Bins). Le programme de la vélothèque permet au Tr’ondëk Hwëch’in Youth Centre et aux élèves de la Robert Service School de travailler de concert pour récupérer, réparer et restaurer les bicyclettes jetées à la décharge afin que les habitants et les touristes puissent les utiliser. Ce projet créera 80 heures de travail pour une personne. Renseignements : Gabe Ng - 867-993-6666.

 

Société des amis du mont Sima  – 20 000 $ - Embauche de deux coordonnateurs pour la promotion et la mise en œuvre du programme d’avant-saison. Ce projet permettra à la société d’établir des assises avec des fournisseurs de services locaux et de travailler en étroite collaboration avec les équipes afin de maximiser le potentiel du programme d’avant-saison. Le mont Sima est une importante installation récréative qui procure des avantages sociaux et économiques à la collectivité. Le projet générera 800 heures de travail réparties entre deux personnes. Renseignements : Jordan Stackhouse - 867-689-0496.

 

Première nation de Kluane – 19 351 $ - Aménagement d’un parc commémoratif communautaire en reconnaissance des pertes subies récemment à Burwash Landing. Les résidents pourront utiliser le parc commémoratif pour se recueillir, vivre leur peine et rendre hommage à ceux qui sont disparus, ce qui permettra la guérison au sein de la communauté. Le projet générera 160 heures de travail réparties entre cinq personnes. Renseignements : Monica Johnson - 867-841-4274.

 

Cathédrale Christ Church – 3 573 $ - Remplacement de l’ancienne passerelle et du palier à la porte latérale, le long du mur est de la salle Hellaby, à côté du parc Stringer et de l’ancienne église en bois rond. Le parc Stringer, le musée de l’ancienne église en bois rond et la salle Hellaby revêtent une importance historique et sont largement utilisés pour les activités communautaires et de sensibilisation. La nouvelle passerelle permettra aux personnes qui entrent et qui sortent de la salle Hellaby de circuler en toute sécurité et rehaussera le cachet du parc Stringer. Le projet générera 200 heures de travail réparties entre cinq personnes. Renseignements : Robert Dempster - 867-456-2099.

 

Yukon Agricultural Association – 19 751 $ - Amélioration de la capacité à interagir avec les membres et les intervenants grâce à trois initiatives interreliées : élaboration d’un nouveau logo pour refléter la vision future de l’organisation; mise à jour et amélioration du site Web; amélioration de la gestion en ligne des adhésions. Ces initiatives permettront de mieux servir le secteur agricole du Yukon et de promouvoir l’association en tant que source d’information professionnelle, fiable et digne de confiance. La Yukon Agricultural Association est la meilleure source de nouvelles et d’information pour les agriculteurs de tout le territoire. Le projet générera 384 heures de travail pour une personne. Renseignements : Jennifer Hall - 867-668-6864.

 

Centre des arts du Yukon – 14 500 $ - Prise de photographies et publication de plus de 120 œuvres d’art de la collection permanente du Centre des arts du Yukon sur une nouvelle page Web spécialement conçue pour que le public puisse la consulter et faire des recherches. Cette collection d’œuvres constitue un important héritage culturel pour le Yukon. Les galeries et les musées du monde entier utilisent de plus en plus la technologie pour rendre leurs collections accessibles en ligne, ce qui augmentera considérablement la visibilité des artistes du Yukon dans le monde. Le projet générera 170 heures de travail réparties entre quatre personnes. Renseignements : Casey Prescott - 867-667-8577.

 

Teslin Historical and Museum Society – 18 390 $ - Embauche d’un consultant pour élaborer un manuel opérationnel et pour la formation en interprétation à l’intention du personnel du musée George-Johnston. Le manuel servira d’outil de formation en matière d’interprétation et de planification des activités, de procédures et de politiques du musée ainsi que de guide de référence pour les principaux messages et textes interprétatifs du musée. Le projet générera 250 heures de travail pour une personne. Renseignements : Ryan Durack - 867-390-2550.

 

Downtown Urban Gardeners Society –5 316 $ - Remplacement de deux grandes parcelles par 11 nouveaux lits surélevés dans le jardin communautaire de Whitehorse et remplacement de deux parcelles qui ne peuvent être restaurées. Cette initiative communautaire de sécurité alimentaire durable offre un espace accessible dans la ville où les membres de la communauté et les clients des organismes de services sociaux peuvent cultiver leurs propres denrées nutritives et abordables. Le jardin encourage un mode de vie sain en faisant du jardinage une activité de plein air qui procure des bienfaits pour la santé physique et mentale et qui favorise le partage des connaissances et le développement communautaire. Le projet générera 180 heures de travail réparties entre deux personnes. Renseignements : Randy Lamb - 867-393-7410.

 

Whistle Bend Community Garden Coalition – 19 040 $ - Transformation d’un terrain vacant en un jardin productif et en une ressource communautaire. L’établissement d’un jardin communautaire au cœur de Whistle Bend offrira des possibilités de jardinage récréatif et de production alimentaire dans un espace non utilisé. Le jardin fait la promotion d’un mode de vie sain en faisant du jardinage une activité de plein air qui procure des bienfaits pour la santé physique et mentale et qui favorise le partage des connaissances et le développement communautaire. Des bénévoles dévoués participent à tous les aspects de ce projet et y consacrent environ 330 heures sur une période de trois mois. Le projet générera 18 heures de travail réparties entre trois personnes. Renseignements : Eoin Sheridan - 867-332-6232.

 

Musée des transports du Yukon – 17 974 $ - Rénovation du couloir arrière afin d’améliorer la circulation dans le musée. Une meilleure circulation améliorera considérablement l’expérience des visiteurs et augmentera l’espace d’exposition à l’intérieur. Le projet générera 318 heures de travail réparties entre neuf personnes. Renseignements : Janna Swales - 867-668-4792.

 

Première nation des Na-Cho Nyäk Dun – 16 784 $ - Extension du système d’arrosage du jardin communautaire par l’installation de gouttières, de descentes d’eau et de quatre réservoirs pour recueillir les eaux de pluie. En plus d’augmenter la capacité de stockage de l’eau, ce système d’arrosage écologique permettra d’accroître la production du jardin et d’assurer la continuité d’un approvisionnement alimentaire sain. Quatre citoyens des Premières nations recevront également une formation sur l’installation et le fonctionnement des systèmes de collecte de l’eau. Le projet générera 150 heures de travail réparties entre quatre personnes. Renseignements : Maureen Huggard - 867-996-2265.

 

Les EssentiElles – 10 924 $ - Cours de leadership de trois jours visant à soutenir le cheminement professionnel des femmes francophones du Yukon. Le programme de formation comprendra une combinaison de présentations, de questionnaires, de vidéos, d’exercices interactifs, de scénarios et d’études de cas. Les compétences qui peuvent être acquises grâce à la formation en leadership comprennent la confiance en soi, la capacité de communiquer efficacement, la motivation et l’autonomisation des autres. Ce sont là autant de caractéristiques qui favoriseront le cheminement professionnel et qui paveront la voie à de futurs rôles de gestion et de leadership. Renseignements : Jocelyne Isabelle - 867-668-2636.

 

Fonds de développement communautaire, volet 2, projets approuvés au 15 avril 2019 - 735 362 $

 

Klondike Active Transport and Trails Society – 22 796 $ - Acquisition de trois pièces d’équipement pour l’entretien et l’aménagement de pistes de ski de fond aux stations de ski Moose Mountain et Steamboat Slough. Des sentiers bien entretenus permettent aux résidents et aux visiteurs de mener une vie saine et active et contribuent au bien-être général de la collectivité. L’équipement permettra aux bénévoles d’aménager des sentiers de qualité et de prolonger le réseau de sentiers actuel. Renseignements : Cathie Findlay-Brook - 867-993-2773.

 

Yukon First Nations Culture and Tourism Association – 75 000 $ - Élaboration d’une plateforme de réservation en ligne appelée Authentic Indigenous MomentsMC qui permettra aux touristes de communiquer directement avec les entrepreneurs et les guides culturels des Premières nations du Yukon par l’entremise d’un site Web. Cette plateforme augmentera le nombre de visites touristiques, créera des possibilités de développement économique et relancera la culture et l’éducation. Le projet générera 385 heures de travail réparties entre cinq personnes. Renseignements : Caili Steel - 867-667-7698.

 

CHON-FM/Northern Native Broadcasting Yukon – 75 000 $ - Établissement d’un partenariat avec le Aboriginal Peoples Television Network et aide à la gestion du projet Journée des Autochtones en direct, le 22 juin, à Whitehorse. Cet important événement de diffusion en direct est la plus importante célébration de la Journée des Autochtones au Canada et une occasion unique de mettre en valeur le Yukon, la ville de Whitehorse, les artistes autochtones locaux et la communauté. Le projet générera 11 025 heures de travail réparties entre 175 personnes. Renseignements : Morris Prokop - 867-668-6629.

 

Yukon Comic Culture Society – 18 714 $ - Organisation d’un événement et d’un marché uniques pour une fin de semaine afin de réunir les amateurs et les commerçants de la culture geek pendant la fin de semaine de la fête du Travail. Le projet Geek-End Event and Market propose des activités récréatives, artisanales, éducatives et de réseautage. Les ateliers de la fin de semaine sont conçus pour initier les gens de tous âges à de nouveaux passe-temps passionnants et à des activités comme la conception de bandes dessinées, la fabrication de baguettes magiques, la conception d’œufs de dragon, la création de livres de sorts ou de journaux et les jeux de rôle. Une série de groupes de discussion sera organisée sur une variété de sujets tels que la bande dessinée, l’animation japonaise, les livres et le cosplay. Renseignements : James McDonald - 867-334-6163.

 

Klondike Development Organization – 40 200 $ - Remise en état et amélioration du Midnight Dome, qui est un site récréatif et touristique populaire. Le projet prévoit l’enlèvement des structures de bois en décomposition, la réalisation d’un aménagement paysager modeste, la construction de sentiers, l’exécution de travaux de maçonnerie et l’apport de modifications au stationnement afin de rendre le site plus attrayant et fonctionnel. Les améliorations apportées au site rehausseront l’excellente offre touristique globale de Dawson et bonifieront les loisirs et le bien-être au sein de la collectivité. Le projet générera 600 heures de travail réparties entre six personnes. Renseignements : Evelyn Pollock - 867-993-4431.

 

Deisleen Development Corporation – 21 123 $ - Restauration du kiosque et de la promenade de bois à la sortie de l’autoroute, au sud de Teslin. Le kiosque offre de l’information sur la région de Teslin, les attractions locales et les services aux entreprises offerts dans la collectivité. Il représente d’un point d’arrêt accueillant le long de l’autoroute d’où les visiteurs jouissent d’une vue panoramique sur le village et ses environs. Le projet générera 360 heures de travail réparties entre cinq personnes. Renseignements : Deborah Dupont - 867-390-2310.

 

Guild Society – 22 601 $ - Amélioration de l’efficacité énergétique du Guild Hall, ce qui permettra de réduire la consommation d’énergie, les coûts de chauffage et l’empreinte carbone. Ces améliorations devraient également rehausser le confort du personnel, des locataires, des artistes, des auditoires et des groupes d’utilisateurs. Le Guild Hall est bien utilisé et considéré comme un carrefour essentiel de la communauté. Renseignements : Brandon Wicke - 867-633-3550.

 

Whitehorse Firefighters Charitable Society – 53 260 $ - Acquisition d’une presse à balles textile efficace pour détourner 150 000 livres de vêtements réutilisables des sites d’enfouissement du Yukon vers un marché établi en Colombie-Britannique. Cette initiative sociale créée par Raven Recycling et la Whitehorse Firefighters Charitable Society permettra d’augmenter la quantité de vêtements réutilisables détournés des sites d’enfouissement, de créer le plus important programme de réutilisation des textiles du territoire et de réduire de façon considérable les quantités de déchets acheminées vers ces sites. Renseignements : Nicholas O’Carroll - 867-333-0931.

 

Comité organisateur des Jeux d’hiver de l’Arctique 2020 à Whitehorse – 75 000 $ - Production d’un documentaire intergénérationnel, interculturel et international de 15 minutes pour le 50e anniversaire des Jeux d’hiver de l’Arctique. Le film sera une exploration visuelle intime de la riche histoire des Jeux racontée à travers les voix de ceux qui les ont vécus. Ce projet commémoratif a pour but de reconnaître et d’honorer les fondateurs, les bénévoles, les athlètes et les membres de la communauté qui ont participé au projet au cours des 50 dernières années. Renseignements : Moira Lassen - 867-393-2020.

 

Société des amis du mont Sima – 40 000 $ - Embauche d’un consultant pour élaborer une stratégie de gestion des actifs. Les investissements dans l’amélioration de l’efficacité et de la viabilité globales des opérations continueront de profiter à la collectivité et aux visiteurs en permettant l’utilisation d’installations communautaires de grande qualité toute l’année. Le mont Sima est une importante installation récréative qui procure des avantages sociaux et économiques à la collectivité. Le projet générera 108 heures de travail réparties entre un maximum de cinq personnes. Renseignements : Corey Bradbury - 867-334-1493.

 

Boys and Girls Club of Yukon – 42 695 $ - Organisation du 7e Symposium canadien sur la thérapie par l’aventure qui vise à mettre les jeunes en contact avec eux-mêmes, avec la terre et avec leur communauté par le biais de perspectives intergénérationnelles sur la terre, dans un esprit de réconciliation. Cette conférence, qui offre l’occasion de discuter de la façon dont la nature soutient tous les aspects de la vie, portera sur l’apprentissage intergénérationnel, l’autonomisation des jeunes, les pratiques optimales ainsi que sur la promotion de la santé et du mieux-être. Le projet générera 1 000 heures de travail réparties entre un maximum de 25 personnes. Renseignements : Lindsay Cornell - 867-393-2824.

 

Volunteer Bénévoles Yukon – 30 000 $ - Étude sur la faisabilité de créer une plateforme pour les organismes non gouvernementaux du Yukon pour qu’ils puissent fournir des services partagés, pour faciliter la collaboration entre ces organismes et pour améliorer leur viabilité. Ces organismes offrent une vaste gamme de services et de mesures de soutien aux résidents; une plateforme de partage des connaissances, de l’expertise et des ressources pourrait améliorer considérablement la prestation des services, en particulier par les organismes non gouvernementaux œuvrant dans des collectivités rurales et éloignées. L’étude de faisabilité est une étape nécessaire à la détermination des besoins, du degré d’intérêt, des possibilités et des modèles opérationnels. Renseignements : Bruno Bourdache - 867-456-4304.

 

Dawson Society for Children and Families – 72 438 $ - Aménagement d’une aire de jeu extérieure sécuritaire, attrayante et améliorée pour les enfants fréquentant la garderie Little Blue à Dawson. Une structure de jeu sécuritaire et diversifiée, adaptée à l’âge des utilisateurs, et une aire de jeu paysagée favoriseront l’activité physique dans un environnement amusant et sécuritaire et augmenteront les possibilités d’activités, de loisirs et de vie active pour les enfants. Les bienfaits du jeu et des loisirs sont nombreux et importants pour le développement des enfants. Renseignements : Courtney Jackson-Decelle - 867-993-5167.

 

Premières nations de Champagne et d’Aishihik – 57 500 $ - Mise en œuvre d’un projet pilote de neuf mois visant à élaborer un modèle de santé et de bien-être Dän K’e (notre façon de faire) fondé sur une méthodologie de recherche communautaire autochtone. Ce modèle, qui est prioritaire pour les citoyens des Premières nations de Champagne et d’Aishihik, favorise une approche holistique qui donne la priorité aux citoyens et qui soutient les efforts de reconstitution du gouvernement, tout en guidant l’élaboration des programmes, des politiques et des systèmes traditionnels fondés sur le Dän K’e. Le projet générera 2 630 heures de travail réparties entre un maximum de 52 personnes. Renseignements : Diane Strand - 867-634-4200.

 

däna Näye Ventures – 33 724 $ - Mise en œuvre d’ateliers sur les capacités et les possibilités d’entrepreneuriat pour les jeunes de l’ensemble du territoire. Parmi les sujets abordés, mentionnons la capacité de faire des affaires, les débouchés commerciaux, la réglementation commerciale, la conscientisation financière et la planification commerciale. Les possibilités d’emploi étant limitées dans les collectivités éloignées du Yukon, le projet a pour but d’inciter les jeunes à se lancer en affaires, ce qui serait un avantage économique pour leur milieu. La tenue d’ateliers et de présentations inspirantes sur la formation liée aux affaires fournira aux jeunes des outils et des connaissances qui leur permettront de comprendre les étapes à suivre pour atteindre leurs objectifs professionnels. Renseignements : Donna Moore - 867-668-6925.

 

Watson Lake Riding Association – 55 311 $ - Construction et amélioration d’infrastructures sur le terrain du centre équestre de Watson Lake. Un nouveau revêtement sera installé sur l’écurie de 10 stalles, et une grange sera construite pour entreposer les balles de foin. La Watson Lake Riding Association fait la promotion du développement des jeunes et de modes de vie sains ainsi que de l’entraînement des cavaliers et des chevaux et gère l’exploitation, l’entretien et l’aménagement du centre récréatif extérieur. Il s’agit de la seule installation extérieure de Watson Lake pour les enfants, les jeunes et les adultes qui s’intéressent aux sports équestres et aux activités connexes. Le centre est également l’hôte d’activités communautaires tout au long de l’année, ce qui contribue à renforcer le bien-être social et communautaire. Renseignements : Sonia P-Laukkanen - 867-536-5105.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Jason Seaton
Communications
Développement économique
867-667-5907
jason.seaton@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-161