De nouvelles bannières promotionnelles créées par des Yukonnaises pour souligner le Mois de l’histoire des femmes

De nouvelles bannières promotionnelles créées par des Yukonnaises pour souligner le Mois de l’histoire des femmes

Une nouvelle série de bannières créées par six artistes yukonnaises a été dévoilée aujourd’hui à Whitehorse dans le cadre du Mois de l’histoire des femmes.

Les artistes sélectionnées sont Emma Barr, Esther Bordet, Amber Church, Maegan Garrett, Violet Gatensby et Sharon Vittrekwa. Leurs œuvres explorent les thèmes Unicité du Yukon, Merveilles naturelles et Expériences transformatrices.

Affichées à l’extérieur des six centres d’information touristique du Yukon, dans les sites touristiques et le long des routes du territoire, les bannières accueillent les visiteurs et mettent en valeur le talent d’artistes connues et émergentes du territoire. À compter du 9 octobre 2020, les bannières seront disposées en plusieurs endroits à Whitehorse.

Cette initiative s’inscrit dans le Mois de l’histoire des femmes. Le mois d’octobre marque en effet l’anniversaire de la reconnaissance des femmes comme des « personnes » au sens juridique. En 1927, les Célèbres cinq, Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Nellie McClung, Louise McKinney et Irene Parlby ont porté leur cause – aussi connue comme l’affaire « personne » – devant la Cour suprême du Canada. Elles l’ont par la suite portée devant le conseil privé britannique qui a déclaré, dans un jugement historique, que le mot « personne » pouvait désigner aussi bien une femme qu’un homme, accordant ainsi aux femmes le droit d’occuper une charge publique.

Le gouvernement du Yukon est heureux de célébrer l’engagement et l’excellence des artistes du territoire. Nous sommes fiers que leurs œuvres accueillent nos visiteurs. Ces nouvelles bannières sont un hommage à la richesse culturelle et historique des Premières nations du Yukon, à la nature sauvage majestueuse du territoire et aux expériences transformatrices qui se vivent ici, dans le Nord. Quel meilleur moyen de commencer le Mois de l’histoire des femmes qu’en faisant rayonner les œuvres d’artistes yukonnaises? 

Mme Jeanie McLean, ministre du Tourisme et de la Culture et ministre responsable de la Direction de la condition féminine

En bref 
  • Le ministère du Tourisme et de la Culture lance tous les deux ans un concours à l’intention des artistes du Yukon pour la production d’une série de bannières promotionnelles.

  • Ce printemps, un jury composé de représentants des secteurs du tourisme et des arts du Yukon a choisi 6 œuvres parmi les 20 proposées.

  • Des cartes postales et des autocollants à l’image des bannières, et accompagnés de renseignements sur l’artiste, seront distribués dans les centres d’information touristique du Yukon à longueur d’année.

  • Le Mois de l’histoire des femmes est célébré au Canada depuis 1992. Au Yukon, il a été souligné par des publications et des affiches produites par le gouvernement du Yukon et divers organismes locaux ainsi que par l’organisation de plusieurs activités.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Alex Hill
Communications
Direction de la condition féminine
867-334-8235
alex.hill@gov.yk.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-284