Xplore prolonge jusqu’en 2023 ses services par satellite au Yukon

Le gouvernement du Yukon se réjouit de la décision de l’entreprise Xplore, anciennement connue sous le nom d’Xplornet, de prolonger ses services par satellite au Yukon jusqu’en 2023.

Ces services sont essentiels pour les résidents de collectivités rurales et le gouvernement du Yukon a plaidé en leur faveur pour que les services restent disponibles jusqu’à la fin de septembre 2023.

Bien qu’Xplore ait consenti à maintenir ses services en place au-delà de l’échéance prévue, les abonnés devront trouver un nouveau fournisseur à compter du 30 septembre 2023.

L’entreprise Starlink, un nouveau fournisseur de service Internet par satellite, a bon espoir d’être en mesure d’offrir un service à compter du premier semestre de 2023. On suggère aux Yukonnais qui désirent s’abonner aux services de la nouvelle entreprise de communiquer avec elle le plus tôt possible afin de s’assurer d’y être admissibles.

Je me réjouis de savoir que la population yukonnaise continuera d’avoir accès aux services par satellite par l’intermédiaire d’Xplore jusqu’en 2023. Il est essentiel que l’on puisse garantir à la population l’accès à des services Internet. Les gouvernements du Yukon et du Canada ont fait pression pour s’assurer que ce service Internet reste disponible jusqu’à ce qu’un nouveau fournisseur puisse prendre la relève. 

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • La gestion et la réglementation des services par satellite sont de compétence fédérale.

  • Les services Internet seront nettement plus rapides grâce aux nouveaux satellites de l’entreprise Starlink, ce qui se traduira pour les résidents des collectivités rurales par un service Internet plus fiable et des appels vidéos et téléphoniques de meilleure qualité.

Complément d’information 

L’entreprise Xplore avait initialement annoncé qu’elle mettrait fin à ses services en décembre 2020. Après des négociations avec les gouvernements du Yukon et du Canada, elle avait d’abord accepté de prolonger le service jusqu’en décembre 2022, échéance qu’elle a ensuite repoussée jusqu’en 2023. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Kalah Klassen
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-3595
kalah.klassen@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-377