Le Comité jeunesse sur les changements climatiques présente des recommandations au gouvernement du Yukon pour faire progresser l’action climatique

Youth Panel on Climate Change presents recommendations to Government of Yukon to advance climate action

Veuillez noter que ce communiqué a été mis à jour pour indiquer que le Comité jeunesse compte 11 membres au lieu de 13 et pour corriger le nombre de réunions.

Le premier ministre Sandy Silver, le ministre John Streicker et le ministre Nils Clarke ont rencontré le Comité jeunesse sur les changements climatiques plus tôt aujourd’hui afin de recevoir leurs recommandations sur l’action climatique au Yukon. Des représentants de Bringing Youth Towards Equality (BYTE), du Secrétariat du changement climatique et du Yukon First Nations Climate Fellowship ont également participé à la réunion.

Les recommandations du Comité sont axées sur la stratégie Notre avenir propre et portent sur des sujets liés à l’éducation des jeunes, à l’aménagement du territoire, à la biodiversité, à l’exploitation des ressources dans le respect de la souveraineté des Autochtones, à la réduction des émissions grâce au transport en commun et au transport actif ainsi qu’au rapprochement entre la science occidentale et le savoir autochtone.

Le Comité est composé d’un groupe diversifié de 11 jeunes leaders du climat qui ont été sélectionnés en décembre 2020 pour un mandat d’un an qui s’est terminé le 15 octobre 2021. Les membres du Comité jeunesse se sont réunis 17 fois virtuellement et deux fois en personne pour élaborer les recommandations avec le soutien de BYTE.

La création de ce Comité découle d’un engagement pris dans le cadre de la stratégie territoriale Notre avenir propre en matière de changement climatique, d’énergie et d’économie verte. Le gouvernement du Yukon étudie actuellement les recommandations et la manière dont elles peuvent contribuer à éclairer les mesures qui seront prises en matière de climat.

Un appel à candidatures pour former le prochain Comité jeunesse sur les changements climatiques sera diffusé dans le courant de l’année.

Le changement climatique est une priorité absolue pour ce gouvernement et il est important que les jeunes Yukonnais aient la possibilité d’exprimer leur point de vue sur les décisions que nous prenons aujourd’hui et qui les toucheront le plus. Merci au Comité jeunesse pour le travail acharné, la passion et le dévouement dont ses membres ont fait preuve pour élaborer ces recommandations importantes. Nous continuerons à écouter les jeunes sur les moyens que nous pouvons prendre pour mieux agir face à l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés.

Sandy Silver, premier ministre

Le thème du changement climatique est très important pour mon peuple et pour moi. Je crois qu’il est primordial que les membres des Premières nations aient leur mot à dire sur ce qui se passe dans nos territoires traditionnels. La plupart, sinon toutes les choses que les scientifiques ont découvertes sur la terre et le changement climatique, mon peuple les connaît depuis des générations.

Azreil Allen, 20 ans, Haines Junction, membre des Premières nations de Champagne et d’Aishihik, membre du Comité jeunesse

Je suis extrêmement fier des recommandations formulées par notre comité. Elles cadrent avec ce que nous avons entendu de la part des jeunes de tout le territoire et montrent que nous sommes prêts à prendre des mesures audacieuses et sérieuses.

Bruce Porter, 15 ans, Whitehorse, coprésident du Comité jeunesse

Je suis très inspirée par le travail, l’apprentissage et les efforts de sensibilisation accomplis par les membres du Comité au cours des neuf derniers mois — ils forment vraiment un groupe de jeunes dévoués, passionnés et dynamiques. Ils ont mis en commun leurs perspectives et expériences uniques et colligé ce qu’ils ont entendu au cours de leurs consultations communautaires pour créer un ensemble de recommandations audacieuses sur l’action climatique destinées au gouvernement du Yukon. Nous sommes ravis que les membres du Comité puissent présenter leurs recommandations et avons hâte de voir ce qui se passera par la suite.

Emily Ross, coordinatrice du Comité jeunesse, BYTE

En bref 
  • Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et une économie verte décrit les mesures que le territoire prendra pour contrer les effets des changements climatiques tout en bâtissant une économie verte et en veillant à ce que les Yukonnais aient accès à une énergie fiable, abordable et renouvelable.

Renseignements 

Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

Cameron Heke
Communications
Conseil exécutif
867-667-896
cameron.heke@yukon.ca

Ash Kayseas
Communications
Environnement
867-332-0219
ash.kayseas@yukon.ca  

Numéro du communiqué: 
21-404