Aide financière à venir pour les entreprises yukonnaises

Le gouvernement va accorder des subventions aux entreprises du Yukon touchées par la pandémie de COVID-19. Ces subventions les aideront à payer leurs frais fixes, comme le loyer, les services publics et les assurances commerciales.

Le programme de secours aux entreprises yukonnaises a été mis sur pied pour aider les entreprises du territoire qui ont vu leur chiffre d’affaires baisser d’au moins 30 % et qui ont besoin d’une aide immédiate. Les entreprises admissibles pourront demander une subvention afin de payer leurs frais fixes de mars et d’avril 2020. Cette subvention pourrait s’élever jusqu’à 30 000 $ par mois.

Le programme va dans le sens de la recommandation formulée par le tout nouveau conseil consultatif sur le commerce.

Le gouvernement travaille de concert avec les organismes professionnels et le milieu des affaires du Yukon pour soutenir les entreprises et les travailleurs du territoire touchés par la COVID-19. Le gouvernement du Yukon poursuit également sa collaboration avec le gouvernement fédéral pour évaluer l’incidence économique de la pandémie et le soutien dont aura besoin notre économie.

Dernier projet en date du gouvernement, ce programme de secours aux entreprises yukonnaises pourrait coûter jusqu’à 11 millions de dollars. Au total, l’aide économique versée par le gouvernement s’élève à 22,7 millions. Cette aide comprend le programme de congés de maladie payés, le programme de mesures temporaires pour compenser l’annulation d’événements importants, ainsi que les modifications apportées au programme territorial de candidature à l’immigration déjà annoncés.

Les entreprises de notre territoire ont besoin d’aide pour traverser cette période difficile, car les mesures que nous devons prendre pour protéger la santé et la sécurité de la population contre la pandémie de COVID-19 ont un effet considérable sur notre économie. Cette aide financière permettra aux entreprises en difficulté de surmonter la crise et de se rétablir lorsque celle-ci sera passée. Cela vient s’ajouter aux autres mesures prises par notre gouvernement pour venir en aide aux entreprises locales, lesquelles constituent l’épine dorsale de notre économie.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Les frais fixes admissibles comprennent les loyers ou les baux commerciaux; l’eau, la gestion des eaux usées et l’élimination des déchets; l’électricité et le mazout de chauffage; le téléphone, le câble, Internet et les services satellitaires; les logiciels, les services de données et les abonnements; les assurances commerciales et la lutte antiparasitaire.

  • Les entreprises peuvent communiquer avec le ministère du Développement économique pour présenter une demande.

    • Courriel : ecdev@gov.yk.ca
    • Tél. : 867-456-3803
    • Numéro sans frais : 1-800-661-0408, poste 3803
  • Les demandes seront acceptées jusqu’au 1er juin 2020.

Renseignements 

Sunny Patch
Chef de cabinet adjointe
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Jason Seaton
Communications
Développement économique
867-667-5907
jason.seaton@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-099