Des enseignants du Yukon mettent à l’essai le nouveau matériel pédagogique de 5e année sur les pensionnats autochtones

Ce nouveau matériel pédagogique servira à aborder le sujet délicat des pensionnats autochtones et de la réconciliation dans le cadre du programme de sciences humaines et sociales.

À compter de cet automne, neuf enseignants mettront à l’essai dans leurs classes du nouveau matériel pédagogique de 5e année sur le système des pensionnats autochtones et ses conséquences persistantes, dans le cadre d’une unité abordant le sujet.

Un guide pédagogique complet intitulé « Our Voices, Our Stories : Yukon Indian Residential Schools and Reconciliation » a été préparé pour aider les enseignants à utiliser cette unité.

Le guide a été rédigé en collaboration avec les gouvernements des Premières nations du Yukon, des Aînés, des détenteurs du savoir, d’anciens élèves de pensionnats, des enseignants de 5e année et des historiens. Parmi les ressources, on compte des ouvrages de référence, des vidéos et une compilation de récits. Le matériel a été choisi avec circonspection et adapté à l’âge des enfants de 5e année.

Les enseignants ont participé à un atelier de formation de deux jours sur cette unité, avec le soutien de la Section des programmes et des partenariats avec les Premières nations.

Après cette période d’essai, le matériel devrait être introduit dans toutes les écoles primaires du Yukon au cours de l’année scolaire 2020-2021.

Il nous est apparu essentiel, sur le chemin de la réconciliation, que les jeunes sachent la vérité et apprennent l’histoire des pensionnats autochtones dans les collectivités du Yukon. Cet enseignement a été conçu pour aider les élèves à prendre connaissance de ce sujet complexe et délicat, et à les sensibiliser aux innombrables conséquences de ce chapitre douloureux et inachevé de l’histoire du Yukon et du Canada.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Le Volume 6 du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) exhortait tous les ministères de l’Éducation du pays à élaborer du matériel pédagogique adapté à l’âge des élèves sur le sujet des pensionnats autochtones.

  • Le programme de sciences humaines et sociales de 5e année du Yukon, harmonisé à celui de la Colombie-Britannique, contient une unité sur les pensionnats autochtones. Cette unité présente le sujet, explique en quoi consistait le système des pensionnats, et sensibilise les élèves aux lourdes conséquences de ce système en posant la question : « Quels ont été les effets des pensionnats sur les familles et les communautés des Premières nations? »

  • Les programmes de sciences humaines et sociales de 9e et 10e année du Yukon comptent également des unités sur les pensionnats autochtones. Ces unités examinent le sujet avec plus de profondeur, et une unité portant sur la défense des droits de la personne traite également de la Commission de vérité et réconciliation. Les ressources pédagogiques du programme d’études de 10e année sur les pensionnats autochtones ont été introduites en 2015, et sont actuellement adaptées pour être utilisées également en 9e année.

  • Le nouveau matériel du programme d’études de 5e année est mis à l’essai dans les écoles suivantes.

    • École Chief-Zzeh-Gittlit
    • École élémentaire Selkirk;
    • École élémentaire Holy Family
    • École élémentaire Jack-Hulland
    • École de Ross River
    • École élémentaire de Hidden Valley
    • École élémentaire de Takhini
    • École Robert-Service
Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Maria Paré
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-1506
maria.pare@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-209