Le Yukon prolonge l’état d’urgence pour continuer de faire face à la COVID-19

Veuillez prendre note que le format de la liste des arrêtés ministériels abrogés a été modifié.

Le gouvernement du Yukon prolonge l’état d’urgence instauré dans le territoire en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence (LMCU). En vertu de cette prolongation, restent en vigueur les arrêtés ministériels pris sous le régime de la LMCU pour soutenir et protéger la population du Yukon, y compris l’Arrêté ministériel sur la protection de la santé.

Certains arrêtés ministériels émis sous le régime de la LMCU établissent des mesures sanitaires, comme les exigences en matière de protection de la santé pour l’entrée au Yukon et l’auto-isolement obligatoire. D’autres arrêtés ministériels visent l’atténuation des impacts économiques de la pandémie, par exemple les mesures de dédommagement des propriétaires et de protection des locataires. L’état d’urgence et les arrêtés ministériels permettent au gouvernement de s’adapter et de réagir rapidement à la pandémie, et de suivre l’évolution de la situation partout au Canada. Cette approche a pour but de réduire les risques et d’aider la population yukonnaise à se tirer d’affaire en cette période d’incertitude.

Le gouvernement du Yukon réévalue régulièrement la nécessité de l’état d’urgence et des arrêtés ministériels, et abroge les arrêtés qui n’ont plus leur raison d’être dans la situation actuelle de pandémie.

En date du 9 septembre, les arrêtés ministériels suivants ont été abrogés :
- Arrêté ministériel prévoyant une exception à l’isolement volontaire pour des activités traditionnelles;
- Arrêté ministériel sur l’allègement de l’impôt foncier;
- Arrêté ministériel sur les ventes à distance de cannabis;
- Arrêté ministériel sur la constitution de mandat, la signature et la signature en qualité de témoin virtuelles;
- Arrêté ministériel sur la modification de clauses de contrats avec le gouvernement.

L’Arrêté ministériel sur les examens médicaux de conducteurs, en vertu duquel les conducteurs âgés de 70 ans et plus sont exemptés de soumettre un certificat d’examen médical, arrivera à échéance dans 90 jours.

Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent continuer de veiller à la santé et à la sécurité des membres de leur famille, de leurs voisins et de leur communauté en observant les six mesures pour se protéger.

Nous savons que les Yukonnais et Yukonnaises craignent toujours que la COVID-19 soit importée dans le territoire. Si notre territoire se tire bien d’affaire, c’est parce que nous travaillons ensemble pour protéger le Yukon et nous prémunir contre cette pandémie. Rien n’est plus important que de protéger la santé et le bien-être de tous les résidents du territoire. La prolongation de l’état d’urgence au Yukon ne signifie pas que le risque a augmenté. Le but de cette prolongation est de faire en sorte que le gouvernement puisse continuer à intervenir rapidement et à répondre aux besoins des gens du Yukon durant la pandémie.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Une liste complète des arrêtés ministériels et des modifications législatives sous le régime de la Loi sur les mesures civiles d’urgence se trouve à la page yukon.ca/fr/modifications-legislatives-relatives-covid-19.

  • Toutes les infractions aux arrêtés ministériels pris en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence sont passibles d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement.

  • Tant qu’un traitement efficace ou un vaccin n’auront pas été découverts, les mesures de santé publique resteront en vigueur pour réduire les risques d’infection au Yukon.

  • Les six mesures pour se protéger sont : maintenir une distance physique; se laver les mains régulièrement; rester chez soi si l’on est malade; ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes à l’intérieur et de 50 personnes à l’extérieur; limiter les déplacements dans les localités rurales; s’isoler au besoin.

  • Entre le mercredi 2 septembre et le mardi 8 septembre, 163 personnes ont subi un test de dépistage de la COVID-19 au Centre d’évaluation respiratoire de Whitehorse.

  • Le gouvernement du Yukon a reçu 760 plaintes :

    • Omission de s’isoler volontairement : 423
    • Rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur ou plus de 50 à l’extérieur : 22
    • Manquement à l’obligation de transiter par le Yukon dans les 24 heures ou de suivre un itinéraire désigné : 291
    • Non-respect d’arrêtés ministériels par des entreprises : 8
    • Non-respect des engagements pris dans une déclaration ou non-respect de l’interdiction d’entrer au Yukon : 11
    • Autres : 5

    Six accusations ont été portées en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence.

    En tout, 42 785 voyageurs sont entrés au Yukon :

    • Voyageurs résidents du Yukon : 8 474
    • Résidents de la C.-B. : 7 458
    • Résidents des T.N.-O. : 205
    • Résidents d’autres administrations approuvées : 575
    • Non-résidents en séjour : 8 790
    • Non-résidents en transit : 17 239
    • Autres : 4

    Autocollants distribués à des véhicules autorisés en provenance de l’extérieur du Yukon : 249.

Renseignements 

Janine Workman 
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
Janine.workman@gov.yk.ca 

Aisha Montgomery 
Services aux collectivités
867-333-1024
aisha.montgomery@gov.yk.ca 

 

Numéro du communiqué: 
20-252