Au programme du Forum du Yukon : réformes dans les services sociaux et de santé et stratégies de relance économique à l’ère de la COVID-19

Communiqué publié conjointement avec le Conseil des Premières nations du Yukon et les gouvernements des Premières nations du Yukon

Le premier ministre du Yukon, les membres du Conseil des ministres, le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon et les chefs des Premières nations se sont réunis aujourd’hui à l’occasion du Forum du Yukon. La rencontre s’est tenue à la fois en personne et de manière virtuelle, au Centre de formation de Carcross.

Les dirigeants ont discuté de nombreux dossiers, y compris : la reprise économique à l’ère de la COVID-19; la réglementation visant les véhicules hors route; le plan La population d’abord; les populations de saumon du fleuve Yukon; l’aménagement du territoire; ainsi que la situation des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées.

Aujourd’hui, la tenue du forum a mis en lumière la nouvelle normalité avec laquelle doivent dorénavant composer tous nos gouvernements en raison de la pandémie. Malgré cette situation sans précédent, nous devons poursuivre notre travail. Le Forum du Yukon fournit un espace de collaboration essentiel entre le gouvernement du Yukon et les gouvernements des Premières nations. Grâce aux relations tissées au fils des rencontres régulières du Forum du Yukon, nous sommes bien outillés pour faire face aux nouveaux défis. 

M. Sandy Silver, premier ministre

La tenue d’un premier Forum du Yukon en personne depuis le mois de février nous a permis de revoir nos homologues politiques pour discuter des priorités des Premières nations du Yukon. Nous avons pu aujourd’hui nous pencher sur les soins de santé, les populations de saumon, ainsi que l’économie en période de pandémie.

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

Les Premières nations et les gouvernements du Yukon se sont réunis pour parler de la sécurité de tous les citoyens et citoyennes du territoire durant la pandémie de COVID-19. Nous continuerons de travailler en ce sens. Le Forum du Yukon est une tribune propice au dialogue et aux travaux qui profiteront aux générations futures. La Première nation de Carcross/Tagish est fière d’être l’hôte de cette rencontre, avec en toile de fond, notre territoire traditionnel. 

Mme Lynda Dickson, Kaa Shadé Hení (cheffe) de la Première nation Carcross/Tagish

En bref 
  • Le Forum du Yukon rassemble des responsables politiques du gouvernement territorial, des gouvernements autochtones et du Conseil des Premières nations du Yukon.

  • Le Forum a lieu quatre fois par année.

  • Il s’agit de la 15e édition du Forum depuis la signature de la déclaration intergouvernementale Working Together, en janvier 2017.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Relations avec les Autochtones
Ministère du Conseil exécutif
867-336-0777
Shari-Lynn.MacLellan@gov.yk.ca

Juliann Fraser
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-456-9200
Juliann.Fraser@cyfn.net

Stewart Burnett
Conseiller
Communications
Première nation de Carcross/Tagish
867-332-3993
Stewart.Burnett@CTFN.ca

 

 

Numéro du communiqué: 
20-283