Le Forum du Yukon constate des progrès dans les secteurs de la justice, des services à l’enfance et à la famille et de la faune aquatique et terrestre

Lors du troisième Forum du Yukon de 2019, les différents responsables politiques se sont réunis au Centre du patrimoine tlingit de Teslin.

Communiqué conjoint avec le Conseil des Premières nations du Yukon et les gouvernements des Premières nations du territoire

Le premier ministre du Yukon, les membres du Cabinet, le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon et les chefs des Premières nations du territoire se sont réunis aujourd’hui au Centre du patrimoine tlingit de Teslin à l’occasion du troisième Forum du Yukon de 2019.

Le Forum marque le début de la deuxième année de la mise en œuvre du plan d’action des priorités communes du Forum du Yukon. Les différents responsables politiques ont abordé plusieurs priorités communes concernant notamment la justice, les services à l’enfance et à la famille et les Journées du Yukon, une rencontre annuelle entre les décideurs du Yukon et les ministres du gouvernement fédéral qui se tient à Ottawa. Le Comité consultatif du Yukon a également fait le point sur l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Les participants au Forum du Yukon ont reçu le rapport définitif de l’examen indépendant de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon. Le rapport contient des recommandations appelant toutes les parties à travailler avec la Commission afin de renforcer la reddition des comptes publics, d’améliorer les fonctions de surveillance et de leadership de la Commission, et de favoriser la clarté et la collaboration dans la structure de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon.

Les responsables ont également discuté du nouveau plan de représentativité de la fonction publique, élaboré en collaboration avec les gouvernements des Premières nations, qui vise à accroître la représentation des employés autochtones dans la fonction publique.

Le Forum du Yukon joue un rôle déterminant pour établir un solide climat de confiance et de respect entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations du territoire. Nous concentrons nos efforts sur le Plan d’action des priorités communes qui continue d’orienter notre travail de soutien à nos collectivités saines et dynamiques dans l’ensemble du territoire. La volonté de tous nos gouvernements de travailler de concert dans un dialogue ouvert nous permet d’avancer sur différents dossiers, comme la gestion de la faune aquatique et terrestre – une démarche qui profite à tous les Yukonnais.

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Aujourd’hui, le Forum du Yukon a discuté d’un certain nombre de priorités chères aux Premières nations du Yukon, dont la représentation accrue des Autochtones dans la fonction publique et le renforcement de la reddition de comptes et de la collaboration pour les questions liées à la faune aquatique et terrestre. En cette deuxième année de la mise en œuvre du plan d’action des priorités communes, nous sentons l’élan qu’apporte la collaboration entre les gouvernements des Premières nations et le gouvernement du Yukon. 

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En continuant d’aborder ces questions ensemble, nous renforçons nos gouvernements et notre territoire. Nous progressons et réglons des questions importantes tout en ouvrant des perspectives pour nos concitoyens. 

M. Richard Sidney, Naa Sháade Háni (chef) du Conseil des Tlingits de Teslin

En bref 
  • Le Forum du Yukon rassemble des responsables politiques du gouvernement territorial, des gouvernements autochtones et du Conseil des Premières nations du Yukon. Le forum a lieu quatre fois par an.

  • Il s’agit de la 11e édition du forum depuis la signature de la déclaration intergouvernementale Working Together en janvier 2017.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Markie-May Bailie
Relations avec les Autochtones
Conseil exécutif
867-456-6051
markie-may.bailie@gov.yk.ca

Juliann Fraser
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200, poste 9223
Juliann.Fraser@cyfn.net

Jade McGinty
Communications
Conseil des Tlingits de Teslin
867-390-2532, poste 306
Jade.McGinty@ttc-teslin.com

Numéro du communiqué: 
19-197