Forum du Yukon : des mesures sont prises en vue de réparer les préjudices causés par les pensionnats pour Autochtones et favoriser la réconciliation

Des dirigeants du gouvernement du Yukon et des Premières nations se réunissent lors du Forum du Yukon.

Communiqué conjoint avec le Conseil des Premières nations du Yukon et les gouvernements autochtones du territoire

Aujourd’hui, le premier ministre Sandy Silver et les membres du Conseil des ministres, le grand chef Peter Johnston du Conseil des Premières nations du Yukon et les chefs autochtones du territoire se sont rencontrés au Centre d’apprentissage de Carcross/Tagish pour tenir un autre Forum du Yukon.

Les dirigeants ont convenu que la crise des opioïdes continue d’être un problème majeur, et ils ont discuté de la façon dont ils peuvent travailler ensemble pour améliorer la sécurité à l’échelle du territoire. Ils ont également discuté du Comité d’enquête sur les sépultures. Établi par les gouvernements autochtones, ce comité guidera la recherche et l’étude de lieux d’inhumation possibles dans les environs des anciens pensionnats au Yukon. Le gouvernement du Yukon s’est engagé à collaborer avec le Comité et avec toutes les Premières nations du territoire qui souhaitent effectuer des recherches ou d’autres travaux sur les sites d’anciens pensionnats.

Les participants ont eu de larges discussions au sujet de l’approche du gouvernement du Yukon en matière de réconciliation. La réunion a également été l’occasion de faire état des initiatives de collaboration fructueuses visant à faire progresser la réconciliation.

Un certain nombre d’autres questions ont également été discutées au cours du Forum, notamment la poursuite des efforts pour gérer la COVID-19 et assurer la santé et la sécurité de la population yukonnaise, les initiatives conjointes en vue d’améliorer le système d’éducation du territoire et les prochaines réunions avec le gouvernement du Canada dans le cadre des Journées du Yukon.

Le Forum du Yukon continue d’être un espace important de dialogue ouvert entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations du territoire. Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion d’examiner nos progrès à ce jour et de discuter de nos priorités communes pour les années à venir. Nous demeurons déterminés à collaborer avec les Premières nations du Yukon afin de réparer les préjudices causés par les pensionnats et de favoriser la réconciliation.

M. Sandy Silver, premier ministre

Les Premières nations du Yukon reconnaissent l’importance vitale du Forum du Yukon pour faire avancer leurs dossiers prioritaires en matière de réconciliation. C’est seulement en travaillant ensemble et en concertation que nous commencerons à réparer les torts du passé et à aller de l’avant.

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref 
  • Le Forum du Yukon rassemble des responsables politiques du gouvernement territorial, des gouvernements autochtones du territoire et du Conseil des Premières nations du Yukon.

  • Il a lieu quatre fois par année. La dernière réunion a eu lieu le 4 juin 2021.

  • Il s’agit de la 18e édition depuis la signature de la déclaration intergouvernementale Working Together en janvier 2017.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Rachel Veinott-McKeough
Relations avec les Autochtones
Conseil exécutif
780-916-6995
Rachel.Veinott-McKeough@gov.yk.ca

Lael Lund
Responsable des communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-335-3227
communications@cyfn.net

Numéro du communiqué: 
21-432