Le Yukon se joint au programme national de prévention du suicide Enraciner l’espoir


Communiqué conjoint avec la Commission de la santé mentale du Canada

Le Yukon se joint aujourd’hui à 9 autres collectivités canadiennes pour participer à l’initiative Enraciner l’espoir, un projet communautaire de prévention du suicide à l’échelle du Canada.

Lancé en 2018 par la Commission de la santé mentale du Canada, Enraciner l’espoir est un programme fondé sur des données probantes conçu pour aider les collectivités à élaborer des lignes directrices et des outils adaptés en matière de prévention du suicide. Il s’appuie sur la solidarité et sur les expériences vécues de la population et comporte cinq piliers : soutien spécialisé, formation et réseaux, sensibilisation du public, recherche et restriction de l’accès aux méthodes.

Les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie du Yukon mèneront cette nouvelle initiative et exploreront les possibilités de partenariat avec les Premières nations, les municipalités, les organisations non gouvernementales et l’Université du Yukon. Il s’agit d’un projet panterritorial qui commencera par être mis en œuvre dans cinq localités : Dawson, Old Crow, Haines Junction, Beaver Creek et Whitehorse.

Les collectivités doivent avoir accès aux outils spécifiques dont elles ont besoin pour faire face aux défis liés à la santé mentale et pour mettre sur pied des programmes de prévention du suicide adaptés aux besoins de leur population. Le Yukon est ravi de participer au projet Enraciner l’espoir pour donner les moyens aux Yukonnais et aux collectivités partout au pays de lutter contre les troubles de la santé mentale et prévenir le suicide. Cette initiative nous donne l’occasion de participer à un effort national destiné à promouvoir la vie et à prévenir les suicides tout en réduisant les répercussions lorsqu’un tel événement survient.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre de la Justice

Je m’investis à fond dans la réussite de nos efforts de prévention du suicide car nous savons que lorsque les habitants d’une région s’unissent et mettent leurs ressources, leur créativité et leur détermination en commun, nous pouvons incorporer la prévention au tissu social de nos communautés. Aujourd’hui plus que jamais, c’est notre responsabilité collective de veiller les uns sur les autres.

Michel Rodrigue, président et directeur général de la Commission de la santé mentale du Canada

En bref 
  • Engager les collectivités dans l’évaluation de leurs besoins propres en matière de santé et de services sociaux, de même que dans la planification de programmes et services locaux adaptés à ces besoins et sécuritaires sur le plan culturel était l’une des recommandations du rapport La population d’abord.

  • Chaque année, environ 4 000 personnes décèdent par suicide au Canada.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8539
michael.edwards@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-329