Une signature qui marque une avancée importante pour le projet solaire au Yukon

Solvest Inc. successfully installed solar energy generating systems to many buildings throughout Yukon.

Un nouveau contrat de vente d’électricité pour un projet d’énergie renouvelable a été signé dans le cadre du programme de marché à commandes de la Politique du Yukon sur la production indépendante d’électricité.

Le contrat conclu entre Énergie Yukon et Solvest Inc. engage l’entreprise de services publics à acheter l’électricité renouvelable produite par le projet solaire proposé par l’entreprise sur la route du Klondike Nord au cours des 25 prochaines années.

La future installation d’un mégawatt de Solvest représente le premier projet solaire à grande échelle dans la région de Whitehorse. Par ailleurs, Solvest devient le deuxième producteur d’énergie indépendant à signer un contrat de vente d’électricité au Yukon.

Une fois construit, le générateur solaire de Solvest sera le plus grand générateur de ce type en activité sur le territoire. Il produira environ 1,84 GWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de l’électricité consommée par environ 153 foyers yukonnais en une année. La construction devrait commencer en août et s’achever en novembre 2020.

Alors que la demande en électricité augmente, il est important que nous augmentions les quantités produites par des sources renouvelables. Ce projet local de production d’énergie renouvelable crée des emplois et ouvre de nouveaux horizons pour les entreprises yukonnaises. Il favorise également l’autosuffisance énergétique du territoire, le rend moins vulnérable à la volatilité des prix des combustibles et participe à la transition engagée vers une économie de l’énergie propre. La signature de cet accord offre à Solvest la prévisibilité dont elle a besoin pour investir dans l’économie propre. Énergie Yukon et ses clients bénéficieront quant à eux d’une prévisibilité concernant le prix à payer pour l’électricité au cours des 25 prochaines années. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Énergie Yukon s’engage envers les énergies renouvelables. D’ici 2030, nous avons pour objectif d’atteindre une part moyenne de 97 % d’énergie produite par des sources renouvelables sur le réseau électrique du Yukon. Outre nos propres projets d’énergie renouvelable, la signature de ce type de contrat avec des producteurs d’énergie indépendants et l’achat d’une électricité renouvelable produite par des entreprises locales nous permettront d’atteindre notre objectif en la matière tout en bâtissant un avenir énergétique durable pour le Yukon. 

M. Andrew Hall, président et directeur général de la Société d’énergie du Yukon

Solvest se félicite d’assumer un rôle de chef de file dans le développement des énergies renouvelables au Yukon. Ce projet offrira un exemple économiquement viable de projet solaire dans le Nord et incitera d’autres acteurs à développer les énergies renouvelables ici et dans tout le Nord canadien. En tant qu’entreprise locale, nous avons hâte de travailler avec le gouvernement du Yukon, Énergie Yukon et ATCO Electric Yukon pour raccorder ce projet et commencer à approvisionner les Yukonnais en énergie renouvelable au cours des décennies à venir. 

M. Ben Power, vice-président de Solvest

En bref 
  • Trois méthodes existent pour mettre sur pied un projet de production indépendante d’électricité : le programme de marché à commandes, qui est destiné aux projets de moindre envergure qui doivent se soumettre à un processus de demande; les appels d’offres, par lesquels les entreprises de services publics sollicitent des projets de plus grande ampleur; et les propositions spontanées, dans le cadre desquelles des projets sont soumis aux entreprises de services publics. Il s’agit du premier contrat de vente d’électricité signé en vertu du programme de marché à commandes.

  • Le gouvernement des Gwitchin Vuntut est propriétaire d’un générateur solaire de 480 kilowatts installée à Old Crow. Ce système de production d’énergie renouvelable permettra de remplacer l’utilisation du diesel pour la production d’électricité dans les collectivités hors réseau. Une fois le système opérationnel et pendant les 25 années qui suivront, ATCO Electric Yukon achètera l’électricité produite par l’installation.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
[email protected]

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
[email protected]

Stephanie Cunha
Communications
Société d’énergie du Yukon
867-334-7760
[email protected]

Anne Huang
Communications
Solvest Inc.
867-457-5690
[email protected]

Numéro du communiqué: 
20-193