Présentation à Carcross du rapport final sur la stratégie yukonnaise en matière de gestion de l’eau

Présentation du rapport final à Carcross

Aujourd’hui, dans le cadre du 4e forum annuel sur la gestion de l’eau présenté par le gouvernement du Yukon et la Première nation de Carcross/Tagish, le gouvernement a publié le rapport quinquennal sur la stratégie et le plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau.

Ce rapport final décrit les principales mesures prises depuis l’adoption de la stratégie sur la gestion de l’eau en 2014. Ces mesures sont le fruit de la collaboration entre le gouvernement du Yukon, le gouvernement fédéral, les Premières nations, les municipalités, le milieu de la recherche, les entreprises et les organismes locaux. Elles ont permis :

  • de mettre sur pied un programme gouvernemental de surveillance eaux souterraines au Yukon;
  • d’accroître les capacités de surveillance des ressources en eau dans l’ensemble du territoire;
  • de fournir une expertise technique approfondie pour faciliter les processus décisionnels.

Le rapport contient également des informations sur les activités en cours et les priorités à venir, comme :

  • l’amélioration des outils de prévision des inondations afin d’aider les collectivités à mieux s’adapter au changement climatique;
  • l’élaboration d’une politique sur les terres humides;
  • la conclusion d’ententes transfrontalières sur la gestion des eaux;
  • la coordination des efforts de surveillance qualitative et quantitative des eaux souterraines et de surface.

 

Si ce rapport marque la fin de la stratégie et du plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau, cela ne signifie pas que nous allons cesser de collaborer avec nos partenaires en vue d’assurer une gestion et une protection durables d’une ressource vitale : notre eau. Je remercie ceux et celles qui ont participé à la mise en œuvre de cette stratégie. C’est avec plaisir que je poursuis ma collaboration avec toutes les personnes qui assument l’intendance de l’eau, car, en unissant nos efforts, nous veillons à ce que cette ressource soit gérée de manière responsable. 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

L’eau et la terre font partie de chacun d’entre nous! Comme le territoire de la Première nation de Carcross/Tagish se situe sur le cours supérieur du fleuve Yukon, il est essentiel qu’elle puisse se faire entendre dans le dossier de la gestion de l’eau. À cet effet, nous sommes en train de moderniser les lois sur l’eau des Tlingit et des Tagish et de mettre sur pied un groupe de travail chargé d’élaborer une législation commune sur la gestion de cette ressource. Mais le plus important, c’est d’informer les gens sur la valeur spirituelle de l’eau. Ce forum a été l’occasion idéale d’avoir cette conversation et de renforcer nos liens avec les autres acteurs. 

Mme Lynda Dickson, Haa Shaa du Hen (chef adjointe) de la Première nation de Carcross/Tagish

En bref 
  • La stratégie et le plan d’action sur la gestion de l’eau ont été adoptés en juin 2014 pour faciliter l’élaboration du programme sur la gestion de l’eau actuellement mis en œuvre par le gouvernement du Yukon. Bien que le rapport final indique que la stratégie est arrivée à son terme, les projets lancés lorsqu’elle était en vigueur se poursuivent.

  • Faisant partie des engagements figurant dans la stratégie et le plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau, les forums sur l’eau, tenus tous les deux ans, permettent aux personnes chargées de la gestion de cette ressource d’échanger, de se pencher ensemble sur des questions touchant à cette ressource et de promouvoir une démarche axée sur l’amélioration continue.

  • Le forum de cette année a réuni plus de 100 responsables de la gestion de l’eau venues de différentes administrations, de conseils des ressources renouvelables, d’organismes, des milieux universitaires et des entreprises de tout le territoire. Les thèmes abordés lors de ce forum : les projets de gestion de l’eau, les langues Tlingit et Tagish, la surveillance de l’eau dans les collectivités et la préservation de la qualité de l’eau.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca 

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Environnement
867-334-9815
diana.dryburgh-moraal@gov.yk.ca

Daphne Pelletier Vernier
Communications
Première nation de Carcross/Tagish
867-821-4251, poste 8235
daphne.vernier@ctfn.ca

 

Numéro du communiqué: 
19-264