Les Yukonnais invités à en apprendre plus sur les démences

Deux personnes s’échangeant un sourire

Dans le but de démystifier les démences, deux séances de formation gratuites seront données par l’équipe de la Direction des soins prolongés de Santé et Affaires sociales dans la salle multifonctionnelle du Centre Whistle Bend, au 90, Olive May Way. Elles auront lieu :

le samedi 19 octobre, de 13 h à 16 h;

le mardi 22 octobre, de 18 h 30 à 21 h 30.

« Démence » est le terme utilisé pour décrire des symptômes qui affectent les fonctions cérébrales et qui sont causés par des maladies neurodégénératives et cardio-vasculaires ou par des blessures. Les capacités cognitives susceptibles d’être touchées comprennent la mémoire, le langage et le jugement.

D’une durée de trois heures, la formation permet de démystifier les démences et passe notamment en revue les différentes formes de démence. Les participants comprendront mieux les raisons des comportements des personnes atteintes et apprendront des stratégies de communication et de préservation de l’identité individuelle.

Cette formation s’adresse aux Yukonnais qui souhaitent mieux comprendre les démences, les personnes atteintes et celles qui en prennent soin. Les participants pourront poser des questions et apprendre des expériences de chacun.

Pour vous inscrire, écrivez à adam.mackie@gov.yk.ca avant le 11 octobre 2019.

Au Yukon, comme partout au pays, on s’attend à une augmentation du nombre de personnes de 65 ans et plus qui reçoivent un diagnostic de démence. J’encourage les gens à s’informer sur les démences. Ils seront ainsi mieux outillés et pourront se mobiliser afin d’aider les personnes souffrant de ce problème de santé.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Quelques 419 000 Canadiens de 65 ans et plus ont reçu un diagnostic de démence, près des deux tiers d’entre eux sont des femmes.

  • L’activité physique, la réduction du stress, l’adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré et l’abandon du tabagisme sont des exemples de moyens susceptibles de réduire le risque de démence.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-217