Réforme électorale : les Yukonnais sont invités à faire connaître leurs priorités

Le gouvernement du Yukon veut comprendre les priorités de la population en matière de réforme électorale. Ces priorités orienteront les travaux d’une commission indépendante sur la réforme électorale, qui débuteront au printemps 2019. Elle devra aussi formuler des recommandations dans un rapport final qui sera déposé à l’automne 2019.

Le gouvernement souhaite connaître l’avis et les priorités de la population sur trois axes majeurs de la réforme électorale : le système électoral actuel; la participation citoyenne des Yukonnais, en période d’élection ou non (éducation civique, consultation publique, souplesse des modalités de vote, etc.); la façon dont les partis politiques et les gouvernements élus mènent leurs activités. Les Yukonnais sont invités à donner leur opinion en répondant à un sondage avant le 30 novembre 2018.

Fidèle à ses engagements, notre gouvernement consulte la population au sujet de la réforme électorale. Le Yukon a la chance de pouvoir compter sur des citoyens au sens civique développé et je les invite tous à donner leur point de vue sur cette importante question

M. Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Le gouvernement sollicite les commentaires des Yukonnais sur les points qu’ils jugent prioritaires pour mieux se faire entendre, mieux faire compter leur vote et améliorer la façon dont les partis politiques et les gouvernements élus mènent leurs activités.

  • Une fois que la commission aura déposé son rapport à l’automne 2019, le gouvernement l’examinera et réfléchira sur les modifications qui pourraient améliorer le système électoral.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
[email protected]

Ben Horowitz
Communications
Conseil exécutif
867-667-5270
[email protected]

Numéro du communiqué: 
18-217