Prolongation de l’aide financière au secteur de l’aviation du Yukon

Le secteur de l’aviation du Yukon recevra un second versement de fonds fédéraux – soit 1,23 million de dollars au total – en compensation de la perte de revenus attribuable à la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre de ce financement, Air North obtiendra environ 1,06 million de dollars sur trois mois. Cette aide palliera les coûts nécessaires au maintien de cinq vols hebdomadaires jusqu’à Vancouver et trois sur la ligne desservant Dawson et Old Crow. Alkan Air recevra environ 140 000 $ pour l’offre de services d’ambulance aérienne des mois d’avril à juin.

Ces fonds permettront de garantir que les liaisons aériennes essentielles entre le Nord et le Sud ne sont pas interrompues même si les effets de la pandémie de COVID-19 continuent de se faire sentir dans le secteur de l’aviation.

Les compagnies aériennes du territoire bénéficieront encore elles aussi de l’exemption des droits commerciaux, notamment :

  • location des terres et droits de permis;
  • location des bâtiments et droits de permis;
  • redevances des commerçants de l’aérogare;
  • location des infrastructures liées au carburant d’aviation et droits de permis;
  • redevances des commerçants de carburant d’aviation;
  • droits relatifs aux places de stationnement;
  • recouvrements pour services, comme les frais d’électricité.

Ces exemptions sont en vigueur du 1er avril au 31 décembre 2020.

Les compagnies aériennes souffrent encore beaucoup des restrictions liées à la santé et aux déplacements mises en place en raison de la pandémie de COVID-19. Notre gouvernement s’engage à aider les compagnies yukonnaises à faire en sorte que nos localités ne soient pas isolées. Ainsi, les transporteurs aériens peuvent continuer à offrir des services dont dépend la population, notamment le transport de biens et de matériel médical essentiels, et le transport de personnel médical depuis et vers le territoire. 

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Nous sommes très reconnaissants aux gouvernements du Yukon et du Canada pour leur soutien. Toutefois, l’aide financière ne peut pas durer éternellement. Nous en sommes bien conscients. C’est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour augmenter nos recettes et réduire nos coûts, afin de garantir que nos activités puissent nous rendre financièrement indépendants le plus rapidement possible. 

M. Joe Sparling, président, Air North

L’équipe d’Alkan Air est sensible à ce soutien essentiel visant à permettre aux Yukonnais de continuer à compter sur les services d’ambulance aérienne qu’ils connaissent et auxquels ils ont droit, malgré l’incertitude mondiale engendrée par cette pandémie. Nous sommes très fiers de répondre à ces besoins essentiels du territoire que sont les soins médicaux, la santé et la sécurité des résidents du Yukon. 

Mme Wendy Tayler, présidente, Alkan Air

En bref 
  • Ce financement fait partie de l’enveloppe de 3,56 millions de dollars annoncée par le gouvernement du Canada en avril 2020. Le gouvernement du Yukon versera ces fonds fédéraux exceptionnels aux entreprises du secteur de l’aviation pour les aider à continuer de transporter des biens, des marchandises et des travailleurs essentiels et vitaux, ainsi que des patients, vers et dans le territoire.

  • Le premier versement de l’aide financière au secteur de l’aviation annoncée en mai 2020 a permis à Air North de bénéficier de 1,1 million de dollars pour garantir le maintien des liaisons essentielles dans le Nord.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected]

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4601
[email protected]

Numéro du communiqué: 
20-208