Le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, fait le point sur les mesures prises pour enrayer la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19

En date du 22 mars, à 19 h, on confirme deux cas de COVID-19 au Yukon.

Résultats des tests de dépistage

Les résultats des analyses nous reviennent désormais plus rapidement. À compter de cette semaine, le nombre de tests effectués sera publié trois fois par semaine.

Déplacements non obligatoires à l’extérieur du territoire et dans les collectivités rurales du Yukon

Afin de limiter la propagation de la COVID-19 au territoire et de protéger les citoyens les plus vulnérables, le médecin hygiéniste en chef recommande la suspension de tout déplacement non obligatoire à destination ou en provenance du Yukon. Tous les résidents qui prévoyaient de revenir au territoire au cours des 30 prochains jours sont tenus de le faire dès maintenant.

Dans le but de protéger les collectivités rurales dont les ressources médicales sont limitées, le médecin hygiéniste en chef demande l’annulation de tout déplacement non obligatoire dans ces régions éloignées.

Isolement obligatoire de tous les voyageurs

Tout résident et tout visiteur qui entre au Yukon doit s’isoler pendant 14 jours. Cette obligation s’applique donc à tout résident du Yukon qui rentre chez lui – par la route ou par avion – en provenance d’une autre administration canadienne (province ou territoire) ou de l’Alaska. Nous mettons en place des mécanismes de surveillance pour nous assurer que les voyageurs respectent cette mesure d’isolement.

Pour savoir quoi faire si vous ne pouvez pas vous isoler chez vous en toute sécurité, envoyez un courriel à covid19info@gov.yk.ca. Tous les Yukonnais qui rentrent chez eux et qui présentent des symptômes liés au virus – toux, fièvre ou difficulté à respirer – sont priés de composer le 811 pour s’informer sur le processus de dépistage de la COVID-19.

Restaurants et bars

Les restaurants doivent immédiatement : réduire de moitié leur capacité d’accueil, prévoir un espacement de deux mètres entre les personnes et se préparer à n’offrir que des services de plats à emporter et de livraison à compter du 26 mars prochain (dès l’ouverture). Au moment de la fermeture ce soir, le 22 mars, tous les bars demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Tous les établissements de services personnels devront fermer leurs portes au plus tard le mercredi 25 mars, en fin de journée. Ces services comprennent : les salons de coiffure, de barbier, de tatouage et de manucure, ainsi que les massothérapeutes.

Rassemblements

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont désormais interdits. Les plus petits groupes doivent respecter un espacement de deux mètres entre chaque personne. Ne doivent participer à aucune activité sociale, même si elle compte moins de 10 personnes, les Yukonnais qui sont dans l’une de ces situations :

  • souffrent de symptômes semblables à ceux de la grippe;
  • ont plus de 65 ans ou ont un trouble de santé sous-jacent;
  • travaillent dans le secteur des soins de santé, dans un établissement de soins ou dans tout autre service essentiel.
Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673/335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-067