Publication du rapport sur l’incidence du cancer par le médecin hygiéniste en chef du Yukon

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon a publié le rapport sur l’incidence du cancer au Yukon pour la période de 2009 à 2016. Le document, qui vise à informer la population et à aider les décideurs politiques et les professionnels de la santé à prendre des décisions au sujet du contrôle et de la prévention du cancer dans le territoire, contient des renseignements détaillés sur les tendances liées à la maladie à l’échelle régionale.

Le rapport sur l’incidence du cancer pour 2009 à 2016 dresse un tableau on ne peut plus clair des répercussions de la maladie sur les citoyens et fournit des recommandations fondées sur des données probantes concernant de nouvelles orientations en matière de prévention et de traitement du cancer.

 

Plusieurs facteurs influent sur le risque de cancer, comme les éléments biologiques et environnementaux, et le contexte social. Près de la moitié des cas peuvent être évités, et il peut parfois être détecté tôt et être soigné. Il est dans l’intérêt de chacun d’en savoir plus sur les facteurs de risque, la prévention et la détection précoce de la maladie.

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • Ce document est le deuxième d’une série de rapports sur le cancer au Yukon visant à examiner la situation à l’échelle du territoire. Il fait suite au rapport intitulé Cancer Mortality Trends, 1999–2013.

  • Le taux d’incidence du cancer au Yukon est très semblable aux taux du reste du Canada.

  • Le taux d’incidence du cancer par habitant au Yukon a baissé au cours des dernières années, mais on s’attend à une hausse du nombre de cas diagnostiqués à mesure que la population vieillit et augmente. Il est donc fort probable que la demande en services de santé et en services sociaux s’accentue dans le territoire.

  • Le cancer du sein est le plus courant au Yukon, suivi des cancers du poumon, du côlon et de la prostate. Ces quatre types de cancers sont également les causes de décès liés au cancer les plus courantes au Yukon et dans le reste du pays.

  • Le gouvernement du Yukon et le bureau du médecin hygiéniste en chef du Yukon participent actuellement à un certain nombre d’initiatives en lien avec la maladie, en collaboration avec le Partenariat canadien contre le cancer.

Renseignements 

Dr Brendan Hanley
Médecin hygiéniste en chef du Yukon
867-667-8088
brendan.hanley@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-171