Campagne de vaccination contre la grippe : les malades chroniques en sont la cible

C’est le 21 octobre, avec l’ouverture de cliniques de vaccination pour les personnes vulnérables, que la campagne yukonnaise de vaccination contre la grippe commence officiellement. Par personnes vulnérables, on entend : les résidents du Yukon souffrant d’une maladie chronique, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Le reste de la population devra attendre au samedi 2 novembre pour pouvoir se faire vacciner. Toute personne âgée de plus de six mois pourra recevoir le vaccin gratuitement dans un centre de santé local ou au Centre de santé de Whitehorse. Des cliniques de vaccination spécialisées seront également mises en place à Whitehorse et dans les collectivités.

Bien que le vaccin soit proposé à l’ensemble de la population, on ne compte plus les raisons justifiant notre insistance à encourager les personnes vulnérables à se faire vacciner.

En effet, la grande majorité des personnes hospitalisées chaque année pour cause de grippe présentent des affections sous-jacentes et n’ont pas été vaccinées. De nombreuses hospitalisations auraient pu être évitées si ces personnes avaient reçu le vaccin antigrippal au bon moment. Il est tout aussi important que les professionnels de la santé se fassent administrer le vaccin le plus tôt possible.

Le virus est déjà en circulation au Yukon : plus d’une dizaine de cas ont été officiellement recensés. Les résultats des analyses effectuées jusqu’à maintenant indiquent tous que nous sommes en présence de la grippe H3N2, qui est l’une des souches courantes contenues dans le vaccin de cette année. Nous savons toutefois que ces cas ne représentent que la partie visible de l’iceberg. Pour chaque cas de grippe confirmé en laboratoire, de nombreux autres ne sont même pas diagnostiqués.

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • Malgré les problèmes rencontrés par d’autres administrations, le Yukon a reçu l’ensemble de sa commande de vaccins antigrippaux injectables. En revanche, le vaccin intranasal contre la grippe (Flumist) ne sera pas disponible cette année en raison d’une pénurie généralisée.

  • On recommande d’administrer le vaccin antipneumococcique (23 souches) aux personnes qui présentent un facteur de risque d’infection à pneumocoque grave ou qui ont atteint l’âge de 65 ans.

  • Le virus de la grippe peut provoquer des troubles graves chez les personnes souffrant d’une maladie chronique, et parfois même entraîner leur hospitalisation.

  • Durant la dernière saison de la grippe, 10 892 Yukonnais se sont fait vacciner.

  • Il y a présence du virus de la grippe au Yukon depuis le début octobre.

  • Chez les personnes en bonne santé, les symptômes de la grippe sont généralement plus ou moins bénins. Dans les cas plus graves, les symptômes peuvent comprendre une poussée soudaine de fièvre élevée, de la toux, des maux de gorge, des courbatures, des douleurs et des frissons.

  • En général, il est simplement recommandé de prendre du repos et de soulager les symptômes. Il est fortement conseillé aux personnes qui pensent avoir la grippe de rester à la maison jusqu’à ce qu’elles se sentent mieux pour éviter de transmettre le virus.

  • Les personnes qui présentent de graves symptômes ou qui, en plus de la grippe, souffrent de problèmes médicaux sous-jacents doivent obtenir un avis médical en appelant la ligne Info-santé du Yukon (811) ou en consultant une infirmière de proximité, un médecin de famille ou un urgentologue.

  • Le vaccin est sûr et devient efficace environ deux semaines après son administration; il est donc recommandé de se faire vacciner dès qu’il est disponible.

Renseignements 

Katrina Russell
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
katrina.russell@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-231