Renouvellement de licence à titre de pharmacien stagiaire

  1. Professionnels visés
  2. Remplir le formulaire de demande de renouvellement
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le dossier de demande complet
  1. Professionnels visés

    Tous les pharmaciens stagiaires exerçant au Yukon doivent être titulaires d’une licence (provisoire) de pharmacien stagiaire et la renouveler chaque année.

    Renouvelez votre licence à titre de pharmacien stagiaire si vous participez à un programme de stages d’une autre région administrative canadienne. Cette licence vous permet :

    • de travailler sous supervision;
    • d’utiliser le titre de pharmacien stagiaire.

    Période de renouvellement

    Toutes les licences de pharmacien expirent le 31 mars. Présentez votre demande de renouvellement avant le 1er mars pour nous permettre de traiter votre demande avant l’expiration de votre licence actuelle.

    Si nous recevons votre demande de renouvellement après le 1er mars, vous devrez vous acquitter d’une pénalité de retard de 200 $. En cas d’absence de renouvellement de votre licence avant le 31 mars, vous devrez présenter une demande de remise en vigueur et payer les droits connexes.

    Il est interdit d’exercer la profession pendant l’année visée par la nouvelle licence tant que cette dernière n’a pas été renouvelée.

    Admissibilité

    Vous pouvez renouveler votre licence à titre de pharmacien stagiaire si vous respectez les critères suivants :

    • vous êtes actuellement titulaire d’une licence à titre de pharmacien stagiaire au Yukon;
    • vous êtes encore titulaire d’une licence valide de pharmacien stagiaire dans une autre région administrative canadienne qui équivaut à une licence à titre de pharmacien stagiaire au Yukon.

     

  2. Remplir le formulaire de demande de renouvellement

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande de renouvellement. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « Sans objet ».

    Conseils

    • En haut du formulaire (en anglais), cochez la case « Intern licence » pour indiquer que votre demande concerne une licence à titre de pharmacien stagiaire.
    • Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

     

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Vous devez également réunir et transmettre les documents suivants avec votre dossier de demande.

    Attestation de statut professionnel en règle

    Vous devez fournir une attestation de statut professionnel en règle (vérification de l’inscription) pour démontrer que vous êtes titulaire d’une licence de pharmacien dans une autre région administrative canadienne et que vous êtes en règle dans ladite région.

    L’attestation de statut professionnel en règle est un document officiel qui contient :

    • vos antécédents en matière d’attestation;
    • vos antécédents en matière de licence et d’inscription;
    • toutes les limites ou restrictions imposées à votre licence;
    • toute mesure disciplinaire prise contre vous.

    Demandez une attestation à l’organisme de réglementation de chaque région administrative où vous exercez la profession.

    • Vous devez fournir une attestation pour chaque région administrative.
    • La durée séparant la date figurant sur chaque attestation et la date de dépôt de votre demande doit être inférieure à 90 jours.
    • Il incombe à l’organisme de réglementation d’envoyer l’attestation directement à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.
    • Nous n’acceptons pas les attestations transmises par les demandeurs.

    Attestation de vérification de casier judiciaire

    • Vous devez faire l’objet d’une vérification de casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables tous les trois ans.
    • Rendez-vous au détachement de la GRC ou au poste de police de votre région pour demander une vérification.
    • La GRC ou la police doit avoir mené sa vérification moins de 90 jours avant l’envoi de votre demande.
    • Demandez à la GRC ou à la police :
      • d’envoyer l’attestation à votre adresse postale; ou
      • de faire en sorte que vous puissiez la récupérer sur place.
    • Veillez ensuite à joindre les résultats à votre dossier de demande complet.

    Preuve d’inscription

    Présentez une lettre qui confirme votre inscription à un programme supervisé de formation pratique structurée.

    • Cette lettre doit provenir d’un organisme de réglementation ou d’une université canadienne de la région administrative qui fait le suivi de votre formation.
    • La lettre doit inclure votre nom et le nom de votre superviseur autorisé au Yukon.
    • Elle doit aussi confirmer :
      • que le suivi de votre formation, y compris la gestion des plaintes, sera fait par la région administrative responsable de votre dossier;
      • que l’évaluation de votre stage sera faite par la région administrative en question qui en partagera les résultats avec le registraire du Yukon, une fois que vous aurez réussi votre stage;
      • que le registraire du Yukon sera informé de tout changement vous concernant : changement de statut ou non-respect des exigences du programme;
      • que le registraire du Yukon sera informé de tout changement concernant votre superviseur : changement de statut ou non-respect des exigences du programme;
      • que, dans le cadre du programme de formation, les stagiaires doivent souscrire une assurance responsabilité.

     

  4. Payer les droits

    Droits

    Droits de licence annuels : 100 $.

    Pénalités de retard pour les demandes reçues après le 1er mars : 200 $.

    Modes de paiement

    Vous pouvez payer :

    • par chèque;
    • par carte de crédit;
    • comptant; ou
    • par carte de débit.

    Paiement par chèque

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Joignez un chèque du montant indiqué libellé à l’ordre du gouvernement du Yukon.
    • Le chèque ne sera encaissé qu’une fois votre licence délivrée.

    Paiement par carte de crédit

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Si vous envoyez votre demande en personne, par messagerie ou par la poste, vous pouvez indiquer les informations figurant à votre carte de crédit sur le formulaire.
    • Si vous envoyez votre demande par courriel ou par télécopieur, n’indiquez pas les informations figurant à votre carte de crédit. Nous vous contacterons pour les obtenir.
    • Le paiement ne sera traité qu’une fois votre licence délivrée.

    Paiement comptant ou par carte de débit

    • Ce mode de paiement n’est accessible que si vous venez en personne dans nos bureaux de Whitehorse.
    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Une fois délivrée, votre licence sera conservée dans nos bureaux.
    • Vous pourrez alors venir la récupérer et vous acquitter du montant exigé en payant comptant ou par carte de débit.

     

  5. Envoyer le dossier de demande complet

    Préparation du dossier de demande

    Un dossier de demande complet comprend :

    • votre formulaire de demande de renouvellement dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement.

    Habituellement, il faut compter 30 jours ouvrables pour le traitement d’une demande de renouvellement. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer une licence. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Dépôt ou transmission du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : pharma.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

     


Renseignements 

Pour toute question relative au processus de renouvellement, écrivez à pharma.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.