Commission de qualification professionnelle des enseignants et des enseignantes

  • À propos de la Commission de qualification professionnelle des enseignants et des enseignantes
  • Présenter sa candidature pour être membre de la Commission de qualification professionnelle des enseignants et des enseignantes
  • Liste des membres
  1. À propos de la Commission de qualification professionnelle des enseignants et des enseignantes

    Tout enseignant embauché pour un poste d’enseignement au Yukon doit soumettre son dossier à la Commission afin qu’elle puisse déterminer son échelon salarial en se fondant sur les années de scolarité postsecondaire et l’expérience en enseignement. La Commission détermine la classe de certificat de compétence professionnelle à accorder à un enseignant ainsi que le nombre d’années d’expérience en enseignement reconnue aux fins de l’établissement de son échelon salarial, conformément au Règlement sur la compétence professionnelle des enseignants. La Commission prend une décision définitive concernant la détermination et la révision de la classe de certificat et de la rémunération.

    • Instrument(s) d’habilitation : Loi sur l’éducation, article 195
    • Type : Arbitrage
    • Processus de nomination : Nomination ministérielle
    • Exigences : Il n’existe aucune exigence établie par la loi pour siéger à la commission.
    • Durée du mandat : Trois ans.
    • Réunions : Le comité se réunit au besoin.
    • Ministère : Éducation
    • Honoraires : 125 $ par jour
  2. Présenter sa candidature pour être membre de la Commission de qualification professionnelle des enseignants et des enseignantes

    Toute personne qui réside au Yukon peut présenter sa candidature pour siéger à un comité, à un conseil ou à une commission.

    Marche à suivre

    1. Remplir le formulaire de demande.
    2. Fournir un court curriculum vitæ (CV) contenant les renseignements pertinents à l’égard des comités, conseils ou commissions auxquels vous désirez siéger.
    3. Remettre votre formulaire dûment rempli et votre CV :
      En personne : au comptoir de renseignements, au 2071, 2e Avenue, Whitehorse (Yukon), à l’attention du Secrétariat des comités et des commissions (CM-1).
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
      Par courriel : boards.committees@gov.yk.ca
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Secrétariat des comités et des commissions (A-11)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Processus de sélection des membres

    Les membres sont nommés par un ministre, le Conseil des ministres ou l’Assemblée législative.

    Dans le cas des commissions scolaires, les membres sont élus ou, dans certains cas, nommés.

    Les nominations aux commissions suivantes sont effectuées selon les recommandations d’un comité permanent :

    • Société de développement du Yukon;
    • Société d’énergie du Yukon;
    • Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon;
    • Commission des loteries du Yukon;
    • Comité consultatif des loisirs du Yukon;
    • Conseil consultatif des arts du Yukon;
    • Régie des entreprises de services publics du Yukon;
    • Conseil de l’économie et de l’environnement du Yukon;
    • Commission des droits de la personne du Yukon.

    Dans certains cas, les comités, conseils ou commissions peuvent exiger que leurs membres possèdent certaines compétences ou affiliations.

  3. Liste des membres
    • Dennis Darling, membre du 4 avril 2018 au 3 avril 2020
    • Mary Bedford, membre du 4 avril 2018 au 3 avril 2020
    • Sous-ministre adjoint, Direction des écoles publiques (ministère de l’Éducation), président du 26 février 2014 à durée indéterminée
    • Coordonnateur, Recrutement des enseignants (ministère de l’Éducation), secrétaire du  26 février 2014 à durée indéterminée

Renseignements 

Pour toute question concernant la Commission de qualification professionnelle des enseignants et des enseignantes, téléphonez au 867-456-5598, ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5598, ou envoyez un fax au 1-867-667-5435.